Quatrième de
couverture
Ce guide sur WebGL s'adresse à tout développeur JavaScript souhaitant réaliser des applications
web en 3D avec l'API WebGL. L'auteur adopte une démarche progressive pour le guider jusqu'à la
réalisation d'applications web 3D complexes et fonctionnelles. Il a sélectionné les algorithmes les
plus utilisés et les plus performants et explique au lecteur comment les implémenter en utilisant
WebGL.
Le livre est organisé en neuf chapitres :
- Le chapitre 1 concerne la mise en place de l'environnement de travail et présente les règles de
codage et la technologie WebGL.
- Le chapitre 2 regroupe des aspects pratiques sur le développement en JavaScript, ainsi que
des aspects théoriques, communs à toutes les API 3D utilisant l'accélération matérielle, et qui
seront abondamment utilisés par la suite.
- Le chapitre 3 présente le développement avec l'API WebGL. À la fin de ce chapitre vous serez
capable de créer votre première application WebGL : un cube tournant coloré.
- Le chapitre 4 présente les textures, leurs sources et leur application sur les maillages.
- Le chapitre 5 détaille la construction ou l'importation de maillages depuis Blender.
- Le chapitre 6 concerne l'éclairage au sens large, clef d'un beau rendu.
- Le chapitre 7 est dédié au mouvement. Il précise comment votre application peut interagir
avec l'utilisateur et son environnement, comment gérer l'orientation et la trajectoire de la
caméra, ainsi que les animations.
- Le chapitre 8 détaille le fonctionnement du picking et présente un moteur physique complet.
- Le chapitre 9 regroupe des techniques de programmation avancée : SSAO, peinture sur texture,
halo lumineux, ainsi que des astuces d'optimisation.
52 démonstrations, téléchargeables sur le site www.editions-eni.fr, illustrent les techniques
décrites dans le livre.
Biographie
Polytechnicien de la promotion X2006, Xavier
Bourry s'est très vite dirigé vers le développement
informatique centré sur les technologies web émergentes
dont WebGL. En 2010 il crée la société
SPACEGOO, spécialisée dans le conseil et le développement
d'applications web utilisant ces technologies.
Il enseigne également en école d'ingénieur la
programmation 3D avec WebGL. Dans les pages de
ce livre, il a su concentrer son savoir-faire sur le
développement WebGL, pour le plus grand bénéfice
des lecteurs.