What shadows. Ce que les ombres...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 298 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8107-0757-7
EAN : 9782810707577

What shadows

de

chez Presses universitaires du Midi

Collection(s) : Nouvelles scènes

Paru le | Broché 215 pages

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introduction Romain Garbaye et Vincent Latour | traduction Elisabeth Angel-Perez et Jeanne Schaaf


Quatrième de couverture

Ce que les ombres...

What Shadow

1968 : le député conservateur Enoch Powell prononce le discours anti-immigration et raciste des « rivières de sang ». Ce discours divise le Royaume-Uni, laissant des blessures encore ouvertes aujourd'hui. Il provoque des manifestations en faveur du rapatriement des immigrés et est dénoncé par une partie de la presse, de l'opinion et de la classe politique comme étant une incitation à la haine raciale.

1992 : Rose Cruickshank, professeure à l'université d'Oxford, fille d'immigrés caribéens, cherche des réponses à ce discours. Les mots de Powell ont brisé son enfance et elle veut savoir ce qui l'a conduit à les prononcer. Elle cherche alors à rencontrer l'homme dans l'espoir de trouver la paix que son discours lui a ôtée.

À travers la confrontation des deux protagonistes, What Shadows révèle l'obsession identitaire toxique de l'Angleterre comme substrat de la britannicité. La pièce met en scène des débats qui dépassent les frontières britanniques et résonnent avec force dans nos sociétés, interrogeant sur le rôle de chacun dans la vie d'un collectif aux multiples origines. Elle a été créée en 2016 au Birmingham Repertory Theatre et au Park Theatre (Londres) en 2017 avec Ian McDiarmid (Star Wars, Le Marchand de Venise) dans le rôle de Powell.

Biographie

Chris Hannan, dramaturge, traducteur et romancier écossais, est l'auteur de Klimkov : la vie d'un agent du Tsar (1984), La Comédie des orphelins (1986), Poupée brûlée (1997), traduite par Lucien Marchai pour la Maison Antoine Vitez, et The God of Soho (2011). Ses pièces, telle Elizabeth Cordon Quinn (1985), devenue un classique du théâtre écossais, accordent une place primordiale aux personnages féminins et offrent aux actrices des rôles subtils et de premier plan.