Wilbur Wright : l'homme oiseau hôte de l'aéro-club de la Sarthe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 80 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 28cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9520713-8-3
EAN : 9782952071383

Wilbur Wright

l'homme oiseau hôte de l'aéro-club de la Sarthe

de ,

chez ITF Imprimeurs

Paru le | Broché 80 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Certaines dormaient probablement dans des cartons depuis près d'un siècle ; d'autres n'ont sans doute pas été dévoilées au public depuis l'exposition du Cinquantenaire, au Musée de Tessé en 1958, d'autres enfin furent l'occasion d'une brève exposition privée, il y a une dizaine d'années...

A l'approche du centenaire des vols de Wilbur Wright, au dessus du champ de courses des Hunaudières puis au camp d'Auvours, entre août et décembre 1908, Hervé Guyomard, à qui l'ACO a confié récemment la gestion de son patrimoine, a eu l'heureuse initiative de mettre en valeur les archives liées aux prémices de l'aviation dans le département de la Sarthe.

Ce livre, réalisé avec l'aide de Jean-Luc Ribémon, ne prétend aucunement à l'exhaustivité.

Il ne s'attarde pas sur la saga des frères Wright, aux Etats-Unis puis en Europe, il n'entre pas dans le détail de la technique élaborée par les Américains (travail de véritables spécialistes), en revanche, il retrace les tribulations de Wilbur Wright, dans la Sarthe, en 1908 et 1909. Ainsi, l'écriture et l'iconographie ont-elles été puisées, volontairement, à la seule source des archives de l'Automobile Club de l'Ouest.

Ce livre a reçu l'aval du Comité du Centenaire Le Mans - Sarthe - Wright 2008.

Biographie

Peintre sarthois du début du 20e siècle, Jules Hervé-Mathé a célébré à sa manière l'aviateur américain. Ce tableau, propriété de l'Automobile Club de l'Ouest est à rapprocher d'une oeuvre sensiblement identique, conservée aux Etats-Unis.

Hervé Guyomard
Régionalisme, vieilles pierres, voitures anciennes... Il fut également de ceux qui mirent au monde Le Mans Aéro Rétro, dans sa première mouture, en 1988.
L'ancien directeur du circuit Bugatti, membre du directoire du musée de l'Automobile de la Sarthe, n'a pas manqué l'occasion du centenaire pour rappeler ce que fut l'épopée d'un Homme Oiseau, dans le ciel sarthois, en 1908.
Une exposition, un livre, c'était une suite logique pour cet ardent défenseur du Patrimoine.

Jean-Luc Ribémon
C'est en défrichant l'incommensurable fonds patrimonial de l'Automobile Club de l'Ouest, au titre de ses activités journalistiques, qu'il a découvert au début des années 90, le véritable lien entre l'automobile et l'aéroplane dans le département de la Sarthe. Et, plus encore, l'étonnante richesse des archives consacrées aux vols de Wilbur Wright, aux Hunaudières puis à Auvours.
De l'auto à l'avion, il n'y avait qu'un pas. Pour le franchir, cet autre nostalgique du culte automobile n'a pas hésité à accompagner le responsable du Patrimoine à l'ACO.