William Blake : La Divina Commedia di Dante : tous les dessins

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 463 pages
Poids : 1590 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8365-6862-3
EAN : 9783836568623

William Blake

La Divina Commedia di Dante
tous les dessins

de ,

chez Taschen

Collection(s) : Compact

Paru le | Relié sous jaquette 463 pages

Tout public

30.00 Indisponible

directed and produced by Benedikt Taschen | traduit de l'italien par Isabelle Baraton | traduit de l'allemand par Wolf Fruhtrunk


Quatrième de couverture

Les flammes de l'imagination

Les spectaculaires illustrations de William Blake pour la Divine Comédie

Saluée dans le monde entier comme un monument littéraire, la Divine Comédie, achevée en 1321 par Dante Alighieri (1265-1321), est considérée par beaucoup comme la plus grande oeuvre jamais écrite en langue italienne.

Au cours des dernières années de sa vie, le poète et artiste romantique William Blake (1757-1827) produisit 102 illustrations pour le chef-d'oeuvre de Dante, à l'état de croquis au crayon ou d'aquarelles achevées. Comme le poème au long cours de Dante, les dessins de Blake passent des souffrances infernales à la lumière céleste, de l'humain horriblement défiguré à la forme physique la plus parfaite. Laissées dans des états d'avancement divers à sa mort, ces illustrations sont aujourd'hui dispersées dans 7 institutions différentes. Cette édition Taschen les rassemble en regard d'extraits clés. Deux essais introductifs abordent Dante et Blake, ainsi que d'autres grands artistes qui se sont inspirés de la Divine Comédie, dont Sandro Botticelli et Michel-Ange.

Grâce à une lecture attentive des illustrations de Blake et à de nombreux agrandissements, les détails les plus délicats deviennent éblouissants. C'est une rencontre à couper le souffle avec deux grands talents artistiques de l'histoire et des thèmes aussi universels que l'amour, la culpabilité, le châtiment, la vengeance et la rédemption

« Un ouvrage que les profanes comme les érudits conserveront précieusement. »
- The World of Interiors, Londres

« Prends-en soin. C'est toute mavie. »
- Charlotte Salomon

« Le Livre des miracles est une révélations. »
-Apollo magazine, Londres

Biographie

Sebastian Schütze a été, pendant de nombreuses années, collaborateur scientifique à la Bibliotheca Hertziana (Institut Max-Planck de l'histoire de l'art) à Rome. Il est membre du conseil scientifique de l'Instituto Italiano per gli Studi Filosofici à Naples et membre de l'Académie autrichienne des sciences. De 2003 à 2009, il a été professeur d'histoire de l'art, occupant la Bader Chair in Southern Baroque Art à la Queen's University de Kingston. Depuis 2009, il occupe la chaire d'histoire de l'art moderne à l'université de Vienne.

Après des études à Pavie, Bologne et Genève, Maria Antonietta Terzoli a enseigné dans les universités de Genève et de Zurich. Depuis 1991, elle est professeur à l'université de Bâle, où elle dirige le département d'études italiennes. Philologue et commentatrice, elle est spécialisée en littérature italienne.

Du même auteur : Sebastian Schütze