Windows PowerShell (versions 1 et 2) : guide de référence pour l'administration système

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 673 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 18cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7460-5342-7
EAN : 9782746053427

Windows PowerShell (versions 1 et 2)

guide de référence pour l'administration système

de ,

chez ENI

Collection(s) : Expert IT

Paru le | Broché 673 pages

Perfectionnement

39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Windows PowerShell (versions 1 et 2)

Ce livre sur Windows PowerShell, écrit par les créateurs du site PowerShell-Scripting.com, s'adresse aussi bien aux IT Pros souhaitant optimiser leurs tâches d'administration système, qu'à un public intermédiaire de techniciens et administrateurs système. PowerShell est désormais profondément ancré dans les produits Microsoft tels que : Windows 7, Windows Server 2008 et 2008 R2, Exchange Server 2007 et 2010, SQL Server 2008, System Center, etc.

Le présent ouvrage se substitue à l'édition précédente car, outre les fonctionnalités de PowerShell version 1, il inclut les nouvelles fonctionnalités propres à la version 2 et exploitables sur les dernières versions des produits Microsoft. Ces fonctionnalités sont clairement identifiées de façon à ce que le lecteur, selon ses besoins, puisse facilement faire la différence entre les deux versions.

De la technologie .Net aux objets Com en passant par WMI et ADSI, les nombreux cas concrets d'utilisation en entreprise vous aideront à devenir plus performant dans vos tâches quotidiennes.

A travers les 5 premiers chapitres, le lecteur découvrira PowerShell sous toutes ses facettes : de la simple utilisation de l'interpréteur de commandes, jusqu'aux techniques de scripting les plus avancées.

Le chapitre 6 sur la technologie .Net lui montrera que l'usage de PowerShell est pratiquement sans limites et lui ouvrira une fenêtre sur le monde de la création d'interfaces graphiques avec Windows Forms et Windows Presentation Foundation (WPF).

Le chapitre 9 est quant à lui consacré aux technologies dites « de remoting » qui autorisent l'exécution de commandes ou de scripts PowerShell à distance grâce aux nouvelles fonctionnalités de la version 2.

Dans le chapitre 11 le lecteur apprendra à maîtriser le jeu de commandes PowerShell étendu apporté par le rôle Active Directory 2008 R2.

Enfin les chapitres suivants lui permettront de mettre en oeuvre PowerShell dans le monde de l'administration système au travers de nombreux cas concrets d'utilisation en situation réelle et de découvrir les outils et acteurs les plus importants de l'écosystème Windows PowerShell.

Parmi les nombreux exemples traités dans le livre, vous découvrirez comment : lister les comptes périmés d'un domaine - créer des utilisateurs par lots - surveiller les journaux d'événements - changer le mot de passe administrateur de toutes les machines d'un domaine - créer des comptes utilisateurs locaux ou du domaine - générer des rapports d'inventaires - gérer la configuration réseau d'ordinateurs à distance - générer des mots de passe - envoyer des mails - interagir avec des applications telles que Office ou encore Windows Live Messenger - et bien d'autres...

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur www.editions-eni.fr et sur le site de la communauté PowerShell francophone : www.PowerShell-Scripting.com.

Le livre est écrit par les créateurs de la communauté PowerShell francophone : PowerShell-Scripting.

Biographie

Arnaud Petitjean est Ingénieur Architecte Système, spécialiste en infrastructures systèmes et en virtualisation serveurs et postes clients (VDI). Sa passion sans limites pour PowerShell l'a naturellement conduit à devenir également formateur. Il est reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) sur PowerShell.

Robin Lemesle est Ingénieur Système. Il intervient sur les technologies Microsoft, Citrix et VMware. Son goût du scripting via PowerShell, lui permet de transmettre son expérience de terrain de manière structurée afin d'offrir au lecteur un apprentissage rapide et efficace. Il est reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) sur PowerShell.