Witold Gombrowicz ou La mise en scène de l'homme relationnel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-01991-8
EAN : 9782343019918

Witold Gombrowicz ou La mise en scène de l'homme relationnel

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Univers théâtral

Paru le | Broché 322 pages

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préface Jean-Pierre Sarrazac


Quatrième de couverture

L'oeuvre de Gombrowicz, célèbre écrivain polonais traduit au niveau international, a été mise en scène par les plus grands (Lavelli, Bergman, Sjöberg...). Elle garde pourtant sa part d'ombre. L'étude des personnages de son théâtre fait ressortir une nouvelle image de l'homme moderne. Les voix, les silhouettes et les créatures mises en scène évoquent l'identité morcelée de l'être piégé dans les interactions rituelles, enfermé dans les rôles, empêtré dans le jeu des «gueules» imposées par le regard de l'autre et la Forme sociale. Tout cela renvoie au quotidien du monde actuel peuplé de Narcisses à la recherche de leur image, de leur double, de leur moi, hommes pluriels privés de la légitimité qu'offrait la transcendance. Le jeu perpétuel de l'homme-acteur, n'existant qu'envers et pour l'autre, invite in fine le lecteur-spectateur à la régénérescence d'un désir de fraternité. Ecrivain-penseur, Gombrowicz apparaît comme un pionnier non seulement de l'existentialisme et du structuralisme, mais également de la pensée contemporaine d'un Buber, d'un Ricoeur ou d'un Girard. Il annonce l'apparition de la psychologie interactionnelle, de la théâtralité du quotidien et du jeu des pulsions. La structure onirique côtoie dans cette écriture le style grotesque transformant ces oeuvres en paraboles philosophiques. Celles-ci proposent la participation du lecteur-spectateur à la mise en scène de l'homme relationnel, et sa contribution à la célébration ludique de l'humaine théâtralité.

Biographie

Krystyna Maslowski-Béthoux, est chercheur en arts du spectacle et membre du laboratoire «Poétique du drame moderne et contemporain» de l'Institut de Recherche en Etudes Théâtrales (Sorbonne Nouvelle - Paris III). Elle a soutenu une thèse de doctorat en études théâtrales dirigée par Jean-Pierre Sarrazac. Ses recherches sont principalement consacrées au personnage dans le drame moderne. Elle a été chargée de cours à l'Université de Strasbourg et a enseigné à l'Université Stendhal (Grenoble 3).