Wolverine : l'intégrale. Vol. 5. 1992

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Poids : 1070 g
Dimensions : 18cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8094-3070-7
EAN : 9782809430707

1992

Wolverine

de

chez Panini comics

Collection(s) : Marvel , L'intégrale

Paru le | Relié sous jaquette

35.00 Indisponible

dessin Marc Silvestri, Mark Texeira, Andy Hubert et al. | couleurs Steve Buccellato, Pat Brosseau, Joe Rosas et al. | traduction Makma, Laurent Queyssi & Edmond Tourriol


Quatrième de couverture

Avec ses griffes d'adamantium et ses pouvoirs autoguérisseurs, Wolverine est l'un des plus redoutables mutants de la planète. Au sein des X-Men ou en solo, il a incarné différents personnages au fil de sa longue existence : samouraï, agent secret, super-héros et même propriétaire d'un bar louche dans les bas-fonds de Madripoor. Il est le meilleur dans sa partie... même si ce n'est pas beau à voir !

Créé par Len Wein, Roy Thomas, John Romita Sr, Herb Trimpe et Dave Cockrum, Wolverine naît les pages de la série Hulk avant de rejoindre les Nouveaux X-Men de Chris Claremont. Lorsqu'il arrive sur le titre, John Byrne en fait l'un des personnages phare de l'univers Marvel, tant et si bien qu'il est aujourd'hui le héros de trois séries régulières et qu'il apparaît souvent dans divers groupes, des X-Men aux Nouveaux Vengeurs.

Durant toute l'année 1992, Larry Hama écrit la série Wolverine. Il est d'abord associé à Marc Silvestri puis au nouveau dessinateur régulier, Mark Texeira, au coup de crayon moins raffiné mais beaucoup plus percutant que son prédécesseur. Et, comme de coutume, les invités de marque et les coups de théâtre se succèdent, jusqu'à une mort tragique...

Ce cinquième volume de Wolverine : L'intégrale rassemble les épisodes de la série mensuelle Wolverine (vol. 2) 50 à 53, 55 à 57 et 60 à 64, tous parus en 1992.

Biographie

Larry Hama est un artiste polyvalent. Il a écrit et illustré des bandes dessinées mais a aussi été acteur et musicien à la télévision. On se souvient surtout de sa longue prestation sur la série Marvel G.I. Joe, mais aussi sur Avengers, Elektra et, bien sûr, Wolverine. Sa dernière production est un roman s'intitulant The Stranger.

Marc Silvestri est connu du grand public pour avoir dessiné les célèbres séries Uncanny X-Men et Wolverine chez Marvel, avant de fonder Image avec d'autres artistes phare de la Maison des Idées. Au début des années 90, il remporte un vif succès avec des titres comme Cyberfoce, Witchblade, The Darkness et plus récemment Hunter Killer, tous parus sous le label Top Cow appartenant à Image. Aujourd'hui, Silvestri est le rédacteur en chef de Top Cow, ce qui ne l'empêche pas de réaliser aussi quelques couvertures pour Marvel et des albums spéciaux comme X-Men : Le complexe du Messie.

Originaire de New York, Mark Texeira est dans le métier depuis maintenant bien longtemps. Il débute aux Continuity Studios dans les années 80, puis rejoint Marvel durant la décennie suivante. Il signe alors une longue et remarquable prestation sur Ghost Rider, associé à Javier Saltares, qui lui vaudra la reconnaissance du public et de la profession. « Tex » fait plus tard équipe avec Larry Hama sur Wolverine et la mini-série Sabretooth. En 2002, il crée le personnage de Pscythe pour un titre d'Image Comics. Texeira dessine, mais c'est aussi un peintre accompli. Son travail le plus récent pour Marvel est le deuxième épisode de Thor : Heaven & Earth.

Du même auteur : Larry Hama