Woza Africa ! : quand la musique défie la guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782869503014

Woza Africa !

quand la musique défie la guerre

chez Jaguar

Paru le | Broché 95 pages

Tout public

12.20 Indisponible

préface Nelson Mandela


Quatrième de couverture

Cinq grands musiciens africains, Youssou N'Dour, Papa Wemba, Jabu Khanyile of Bayete, Lagbaja et Lourdes Van-Dunem ont entrepris en 1996 un voyage épique au cœur de quatre conflits qui ensanglantent l'Afrique : le Liberia, l'Angola, la frontière du Soudan et le KwaZoulou Natal, où la star du reggae africain Lucky Dube les a accueillis. Une campagne visant à faire respecter les civils dans les conflits en Afrique est lancée aujourd'hui, qui s'appuie sur un disque, un documentaire TV et le présent ouvrage.

Biographie

Né en avril 1943 dans l'ouest du Nigeria, Kole Omotoso est, de toute la génération d'après-guerre de son pays, l'écrivain peut-être le plus largement publié. Il a obtenu à l'Université d'Ibadan (Nigeria) un diplôme en arabe en 1968 (avec le français en seconde langue). Il a ensuite fréquenté l'Université d'Edimbourg où il a obtenu son doctorat en 1972. Puis il est revenu au Nigeria où il a occupé une chaire de conférencier au Département d'Etudes arabes et islamiques de l'Université d'Ibadan.

En 1975, il a participé à la création de l'Union des écrivains des peuples africains à Accra (Ghana). En 1981, il a également participé à la création de l'Association des auteurs nigérians, dont il fut le premier secrétaire général puis le président. Après deux années d'enseignement en Ecosse et au lesotho, il s'est rendu en Afrique du Sud. Depuis 1991, Kole Omotoso est professeur d'anglais à l'Université de Western Cape près du Cap. Parmi ses publications on trouve cinq romans, un recueil de nouvelles, deux pièces de théâtre et un abondant travail de critique littéraire.