X-men : l'intégrale. Vol. 19. 1968

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 272 pages
Poids : 996 g
Dimensions : 18cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8094-1422-6
EAN : 9782809414226

1968

chez Panini comics

Serie : X-Men : l'intégrale. Vol 19

Paru le | Relié sous jaquette 272 pages

36.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le professeur Charles Xavier poursuit un rêve. Voir les hommes et les mutants vivre ensemble dans la paix et l'harmonie. Pour mener à bien son oeuvre, il réunit une équipe de héros dotés d'un gène X qui fait d'eux des êtres supérieurs, les X-Men !

Nés en 1963 du génial esprit de Stan Lee et Jack Kirby, les X-Men ne font pas immédiatement l'unanimité. L'idée de Lee est de créer des héros génétiquement différents du reste de l'humanité. Ainsi apparaissent les mutants, des êtres supérieurs amenés à supplanter les hommes. Dotés d'un facteur X présent dans leur ADN, ils manifestent très tôt des pouvoirs singuliers et pour le moins exceptionnels. Depuis le premier jour, les humains considèrent ces créatures comme une menace et ils les détestent profondément. Les X-Men doivent dès lors faire face à leur tragique destin et protéger envers et contre tout une population qui les craint et leur voue une haine féroce.

1968 est une année mouvementée pour la série mutante qui voit le départ de Roy Thomas remplacé par Gary Friedrich puis Arnold Drake. Les dessinateurs aussi se succèdent avec Don Heck, George Tuska, Werner Roth et l'excellent Jim Steranko.

Cette Intégrale rassemble Uncanny X-Men 40 à 51, Avengers 53 et trois courts épisodes rarissimes, sans oublier toutes les couvertures originales.

Biographie

Roy Thomas est tout jeune lorsqu'il fait son entrée dans le monde des comics en 1965, chez DC d'abord (où il reste une semaine !), puis chez Marvel où il devient rapidement le principal collaborateur de Stan Lee. Après quelques épisodes ponctuels, il reprend en 1966 le scénario des titres Sgt. Fury et X-Men, et entame ainsi sa longue et prestigieuse carrière. Thomas écrit d'innombrables séries Marvel, parmi lesquelles The Avengers et Conan the Barbarian. Il occupe aussi le poste de rédacteur en chef pendant deux ans, quand Lee devient le directeur de publication. Le scénariste a également à son actif beaucoup de titres DC pour qui il a relancé, dans les années 70, la Société de Justice d'Amérique. Il travaille actuellement sur l'adaptation BD de grands classiques de la littérature pour la Maison des idées.

Werner Roth a beaucoup dessiné pour Marvel dans les années 50, quand la maison d'édition s'appelait encore Atlas. Il a notamment travaillé sur des histoires d'horreur, de cow-boys, d'amour... tout ce qui était populaire à l'époque, contrairement aux récits super-héroïques qui étaient assez rares. On se souvient en particulier de la prestation de Roth sur les titres Apache Kid et Lorna, the Jungle Queen. Plus tard, il revient dans le monde des super-héros avec ces épisodes des X-Men, puis dessine de façon plus irrégulière jusqu'au début des années 70, avant de prendre une retraite bien méritée.

Don Heck découvre les super-héros en illustrant l'épisode qui introduit le personnage d'Iron Man, dans les pages de Tales of Suspense. Mais on le connaît surtout comme le dessinateur de l'une des premières grandes sagas des Vengeurs. On le voit aussi à l'oeuvre sur Batgirl chez DC, The Man From U.N.C.L.E. chez Western, et dans les quotidiens qui publient son comic strip The Phantom.