X-Men : l'intégrale. Vol. 29. 1991 (II)

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Poids : 1068 g
Dimensions : 18cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8094-5120-7
EAN : 9782809451207

1991 (II)

chez Panini comics

Serie : X-Men : l'intégrale. Vol 29

Collection(s) : Marvel

Paru le | Relié sous jaquette

36.00 Indisponible

dessin Whilce Portacio, Andy Kubert, Paul Smith et al. | couleurs Joe Rosas, Glynis Oliver, Dana Moreshead et al. | traduit de l'américain par Nicolas Meylaender


Quatrième de couverture

Les mutants - ces êtres supérieurs dotés d'un facteur X dans leur ADN qui leur confère des pouvoirs extraordinaires - sont parmi nous. Le professeur Charles Xavier a réuni une équipe sous le nom de X-Men pour réaliser son rêve : voir un jour humains et mutants vivre en paix. Une noble cause qui est loin de faire l'unanimité...

Cette Intégrale rassemble les épisodes Uncanny X-Men 278 à 283, X-Factor 69 et 70, New Warriors Annual 1, Uncanny X-Men Annual 15 et X-Factor Annual 6, réalisés par Chris Claremont, Jim Lee, Fabian Nicieza et Whilce Portacio, entre autres.

Le professeur Charles Xavier poursuit un rêve : voir les hommes et les mutants vivre ensemble dans la paix et l'harmonie. Pour mener à bien son oeuvre, il réunit une équipe de héros dotés d'un gène X qui fait d'eux des êtres supérieurs, les X-Men !

Nés en 1963 du génial esprit de Stan Lee et Jack Kirby, les X-Men ne font pas immédiatement l'unanimité. L'idée de Lee est de créer des héros génétiquement différents du reste de l'humanité. Ainsi apparaissent les mutants, des êtres supérieurs amenés à supplanter les hommes. Dotés d'un facteur X présent dans leur ADN, ils manifestent très tôt des pouvoirs singuliers et pour le moins exceptionnels. Depuis le premier jour, les humains considèrent ces créatures comme une menace et ils les détestent profondément. Les X-Men doivent dès lors faire face à leur tragique destin et protéger envers et contre tout une population qui les craint et leur voue une haine féroce.

Dans ce second volume consacré à l'année 1991, les X-Men rentrent de l'espace et se retrouvent face au Roi d'Ombre, dans un crossover époustouflant avec Facteur-X. Mais l'événement le plus marquant est le départ de Chris Claremont, qui laisse le soin aux jeunes Jim Lee et Whilce Portacio de le remplacer sur Uncanny X-Men.

Biographie

Chris Claremont est connu pour être le scénariste qui a fait de la série des X-Men un énorme succès mondial. Seize ans durant, il restera le maître incontesté du titre rebaptisé Uncanny X-Men, mais aussi de toutes les autres productions mutantes. Il est notamment à l'origine de New Mutants, Classic X-Men, Excalibur, Wolverine et X-Men, et il réalise parallèlement nombre de mini-séries et numéros spéciaux. En 1991, Claremont quitte Marvel et commence à travailler pour DC Comics et Dark Horse, écrivant également des romans de science-fiction. Mais les lecteurs ne le suivent pas. En 1997, il opère un profond revirement et revient chez Marvel. Très vite, on le retrouve sur Fantastic Four, mais aussi et surtout sur les titres qui ont fait sa renommée, Uncanny X-Men et X-Men. Depuis, il a signé un contrat d'exclusivité avec la Maison des Idées et il a travaillé sur Excalibur et Uncanny X-Men, avant de passer à New Excalibur, New Exiles, X-Men Forever et Chaos Wars: X-Men. Il a récemment signé les douze épisodes de la série Nightcrawler.

Fabian Nicieza fait les beaux jours de la Maison des idées dans les années 90. Il écrit la première série des New Warriors et plusieurs titres mutants comme X-Men et X-Force, avant de prendre en main Thunderbolts. En 1996, il est nommé au poste de responsable éditorial des productions super-héroïques chez Acclaim Comics et les relance avec succès. À l'issue de cette expérience, il redevient scénariste indépendant et offre ses services d'abord à Marvel, puis à DC Comics.

Whilce Portacio forge sa renommée au début des années 90 en dessinant Punisher, X-Factor et Uncanny X-Men. Il écrit même le scénario de ce dernier titre pendant quelques mois. Courant 1992, il cofonde Image et lance la série Wetworks en 1994. Des problèmes de santé le tiennent éloigné de la table à dessin durant six années. En 2006, il reprend son activité en indépendant et travaille pour DC, Image et Marvel.