Xavier Noiret-Thomé

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 190 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35864-036-7
EAN : 9782358640367

Xavier Noiret-Thomé

chez Analogues

Paru le | Broché sous jaquette 190 pages

Tout public

34.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'oeuvre de Xavier Noiret-Thomé constitue depuis 1994 un ensemble de peintures d'une rare diversité. Le lecteur découvrira les influences assumées et ingérées par l'artiste dans sa peinture. « On peint toujours ce que l'on est », dit Xavier Noiret-Thomé, se référant à Pollock et à Cézanne, et précisant ailleurs : « Je m'empare de tout : de l'Histoire, de la mémoire, des formes cinématographiques autant que spécifiquement plastiques, au travers d'un espace-temps qui n'est pas linéaire mais élastique. » Selon Bernard Marcadé, « Xavier Noiret-Thomé n'a pas de la peinture une conception puritaine et absolutiste. Il l'accepte autant pour sa " grandeur " (son histoire, ses figures tutélaires) que pour sa " faiblesse " (son impureté, voire sa trivialité). L'art de Xavier Noiret-Thomé est, dans son déploiement, à la fois figuratif et abstrait, iconophile et iconoclaste, savant et populaire, contemporain et intempestif... », écrit-il. Toutes les techniques se combinent : l'huile puis l'acrylique, la laque, le spray, le chrome, l'encre, l'ajout d'objets tels des pièces de monnaie, miroirs, écrous, jusqu'à la réalisation de sculptures-objets protéiformes. Xavier Noiret-Thomé conçoit toute l'histoire de sa peinture comme une histoire de télescopages. Aucune linéarité dans la perception de cette oeuvre, le spectateur se trouve face à un développement complexe et instable, qui échappe à toute catégorie, tout déterminisme, tout confort.

Biographie

Since 1994, Xavier Noiret-Thomé has been building up a corpus of paintings of remarkable diversity. Readers of this book will discover the painter's influences, and his openness in discussing them. « You always paint what you are, » says Xavier Noiret-Thomé, illustrating his point with a reference to Pollock and Cézanne. « I take everything : history, memory, cinematographic forms as well as specifically visual ones, and in a space-time that is not linear but elastic. » According to Bernard Marcadé, « Xavier Noiret-Thomé's conception of painting is anything but puritanical or absolutist. He welcomes it both in its " grandeur& #34; (its history, its tutelary figures) and for its " weakness " (its impurity, and even its triviality). The art of Xavier Noiret-Thomé, is at once figurative and abstract, iconophile and iconoclastic, high and low, contemporary and untimely » writes Marcadé. It combines all kinds of media, from acrylic, lacquer and spray to chrome, ink and the addition of objects such as coins, mirrors and nuts and bolts, sometimes veering off into the creation of protean sculpture-objects. Xavier Noiret-Thomé sees the development of his painting in terms of telescoping and collapsing forms. Perception of the work can never be linear. Rather, the beholder is confronted with a complex, unstable development that ventures outside categories, determinisms and comfort zones.