Rayon Maladies et prévention
Y a-t-il une vie après ta mort ? : Catherine Laborde, ma soeur, mon épouse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-221-28454-4
EAN : 9782221284544

Y a-t-il une vie après ta mort ?

Catherine Laborde, ma soeur, mon épouse


Collection(s) | Récit
Paru le
Broché 188 pages
préface Philippe de Linares
Tout public

Quatrième de couverture

« Mais qui es-tu ? me demandé-je parfois. Que reste-t-il de toi dans tous tes moments d'absence ? Et moi ? Je ne te parle qu'avec la douceur uniforme des nourrices, pour tenter de te consoler, de t'apaiser, de te câliner jusqu'à ce que tu t'endormes ou te rendormes. Drôle de prince charmant. Drôle de princesse ensommeillée. »

Quand les forces et les fonctions cognitives de la personne aimée s'amenuisent, que la maladie gagne du terrain, il ne subsiste rien, hormis le noyau : ce couple aidant-aidé qui tente d'habiter le chaos.

Thomas Stem revient sur la disparition de Catherine Laborde, son épouse, et sur l'épreuve du deuil. Il raconte l'affrontement de la maladie à deux, l'extrême résilience qu'aider exige, la tendresse, inébranlable, qui permet de tenir, mais aussi leurs solitudes qui cohabitent, sa détresse, la rage qui parfois le submerge.

Il rend également hommage aux aidants, véritable « armée silencieuse » dans laquelle il a été enrôlé sept ans. Leur parler et parler d'eux, ces onze millions de Français invisibilisés, de leur dévouement et de leur courage. Déchirer le voile de l'indifférence confortable de la société face à la souffrance.

Biographie

Agrégé de philosophie, Thomas Stern est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Si tu ne m'aimes pas, je t'aime (Flammarion, 2010) et Amour malade (Plon, 2020), écrits avec Catherine Laborde.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thomas Stern

Amour malade : récit

Amour malade

Mes morts

Thomas et son ombre

Si tu ne m'aimes pas, je t'aime

Si tu ne m'aimes pas, je t'aime

Je ne vais pas mourir

Pensées sur Machiavel