Yachting : histoire des yachts en fer : Nantes 1850-1902

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 543 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36833-168-2
EAN : 9782368331682

Yachting

histoire des yachts en fer
Nantes 1850-1902

de

chez Locus solus

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 205 pages

Tout public

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans les années 1830, la navigation de plaisance naît en France sur le bassin d'Argenteuil et dans les grandes villes maritimes, Bordeaux, Le Havre, Marseille... À Nantes, où la première régate est donnée en 1851, le port et la ville connaissent une formidable activité industrielle. Les chantiers navals s'intéressent à ce domaine, démontrant ainsi leurs capacités en construction métallique.

Sous l'influence des dériveurs américains, quinze voiliers de course en fer ou acier sont construits entre 1858 et 1902, véritable spécificité nantaise. C'est leur histoire, et celle de la belle plaisance, ses acteurs, ses sociétés nautiques et ses régates, que présente ce livre, fruit de vingt ans de recherches par François Puget, spécialiste reconnu.

Avec 240 tableaux, plans et photographies, pour la plupart inédits, voici un ouvrage indispensable pour ceux qui aiment la voile et toute la poésie d'une époque. Aujourd'hui classés Monuments historiques, Viviane, Vezon et Vétille sont les plus anciens yachts français existants.

Biographie

Comme beaucoup de Nantais, François Puget (né en 1940) a tiré ses premiers bords en « Moth » sur l'Erdre, puis découvert au Centre maritime de Nantes les plaisirs de la croisière et le bonheur des mouillages aux îles encore peu fréquentées. Dès lors, la passion du bateau ne le quittera plus. Il travaille d'abord dans l'édition et participe ensuite à l'étonnante aventure de la revue Le Chasse-Marée. Pour son action en faveur du patrimoine maritime, et particulièrement l'organisation du premier rassemblement de Brest 92, il reçoit le Mérite Maritime. Amoureux des yachts anciens et curieux de leur histoire, il recherche avec acharnement témoignages, photographies et documents souvent inconnus ou oubliés. Mais son plaisir est de partager ses découvertes : il a ainsi publié les premiers ouvrages documentés consacrés à la voile de plaisance en Bretagne : Belle Plaisance-Nantes, Erdre et Loire, Yachting en Morbihan (éd. Ouest-France, 1994 et 1995), Images de Voile-100 ans de plaisance en Bretagne, (éd. Le Télégramme, 2000), Voiles de plaisance en France (éd. Le Télégramme, 2013). Et plusieurs articles dans Le Chasse-Marée présentant, entre autres, les premières photos connues des bateaux Thomas et Dahut du peintre et architecte naval Gustave Caillebotte. Ou encore les bateaux de Paul Signac, autre grand peintre passionné de voile. Les singuliers yachts construits en fer par les chantiers nantais au XIXe et au début du XXe siècle le captivent depuis vingt ans... C'est le temps qu'il a fallu pour retrouver plans d'origine et plaques photographiques en verre, fouiller dans les archives publiques et privées, les revues, les journaux, etc. et pouvoir enfin présenter leur histoire.