Yann Kersalé
Né à Paris en 1955, Yann Kersalé obtient le diplôme national supérieur d'expression plastique à l'école des beaux-arts de Quimper en 1978. Utilisant la lumière comme d'autres se servent de la terre ou de la peinture, il choisit la nuit, lieu d'élection du sensible, comme terrain d'expérimentation. Depuis, avec une extraordinaire vitalité créatrice, Kersalé élabore des centaines de projets In situ et d'Expéditionslumière, encéphalogramme lumineux de l'océan, détournements d'objets de haute technologie, interventions sur des ouvrages d'art ou des architectures mythiques. Les plus grands architectes font appel à lui. Helmut Jahn lui commande les lumières du Sony Center à Berlin, des aéroports de Bangkok et de Chicago. Pour Jean Nouvel, il conçoit les pulsations rouges de la verrière de l'Opéra de Lyon, la mise en lumière du musée du Quai Branly à Paris, de la tour Agbar à Barcelone. S'élevant contre l'illumination brutale au sodium qui défigure les monuments, il crée à Nantes, à Rennes ou encore pour les installations portuaires de Saint-Nazaire, des fictions lumineuses, travail narratif sur l'âme et la mémoire des villes. Ce travail ne va pas sans l'invention de nouveaux concepts d'éclairages, Objets-lumière comme les greffons lumineux, objets légers qui jouent sur la scansion, sur l'apparition, projets poétiques aux références multiples, dans lesquels l'esprit de liberté et de provocation de Kersalé est toujours perceptible.
Born in 1955, Yann Kersalé received the Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique from the Quimper École des Beaux-Arts in 1978. Using light, as others use clay or paint, he seized night as his choosing-the most sensitive of all areas--for his domain of experimentation. With extraordinary creative vitality, Kersalé has since produced hundreds of projects in situ and Expéditions-Lumière among which : a luminous encephalogram of the ocean, the highjacking of objects of a high technical nature, interventions on mythical buildings and civil engineering works. The most prestigious architects have called him in. Helmut Jahn commissioned the lighting of the Sony Center in Berlin, the airports of Bangkok and Chicago. For Jean Nouvel, he designed the red pulsations for the skylight of the Lyons Opera, the lighting of the Quai Branly museum in Paris, and of the Agbar tower in Barcelona. Opposed to the brutal sodium illumination that disfigures monuments, he conceived luminous fictions, narrative works on the soul and history of towns such as Nantes and Rennes as well as for the harbour of Saint-Nazaire. Such work has demanded the invention of new lighting concepts : Objets-Lumière like luminous transplants, weightless objects that play on rhythmic components, on appearances, poetic projects with multiple references, in which Kersalé's spirit of freedom and provocation are always perceptible.
Jean-Paul Curnier, philosophe, écrivain, membre du comité de rédaction de la revue Lignes, a récemment publié La Tentation du paysage (Sens et Tonka, Paris, 2000) ; Manifeste (Éditions Léo Scheer, Paris, 2000) ; Peine perdue I, II, III (Farago/Éditions Léo Scheer, Paris, 2002) ; Aggravations (Farago/Éditions Léo Scheer, Paris, 2002).
Henri-Pierre Jeudy, sociologue au CNRS, écrivain, a récemment publié Le Corps comme objet d'art (Armand Colin, Paris, 1998) ; Le Corps et ses stéréotypes (Circé, Paris, 2001) ; La Machinerie patrimoniale (Sens et Tonka, Paris, 2001) ; Fictions théoriques (Manifeste/Éditions Léo Scheer, Paris, 2003).
Monique Sicard est chercheur au Centre de recherche sur les arts et le langage CNRS/EHESS à Paris. Elle a publié notamment La Fabrique du regard (Odile Jacob, Paris, 1998) ; Lux des lumières aux lumières (Direction de l'ouvrage), Cahiers de médiologie n°10 (Gallimard, Paris, 2000).
Jean-Paul Curnier, philosopher, author, member of the editorial committee of the review Lignes. He recently published : La Tentation du paysage, (Sens et Tonka, Paris, 2000) ; Manifeste (Éditions Léo Scheer, Paris, 2000) ; Peine Perdue I, II et III, (Farago/Éditions Léo Scheer, Paris, 2002) ; Aggravations (Farago/Éditions Léo Scheer, Paris, 2002).
Henri-Pierre Jeudy, sociologist (CNRS) and author. He recently published : Le Corps comme objet d'art, (Armand Colin, Paris, 1998) ; Le Corps et ses stéréotypes (Circé, Paris, 2001) ; La Machinerie patrimoniale (Sens et Tonka, Paris, 2001) ; Fictions théoriques (Manifeste/Éditions Léo Scheer, Paris, 2003).
Monique Sicard is a research scientist with the Research Centre for Arts and Language CNRS/EHESS, Paris. She published, in particular : La Fabrique du regard, (Odile Jacob, Paris, 1998) ; Lux des lumières aux lumières, (Direction de l'ouvrage), Cahiers de médiologie n°10, (Gallimard, Paris, 2000).