Yémen

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 237 pages
Poids : 1860 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782752901286

Yémen

de , ,

chez Phébus

Paru le | Relié sous jaquette 237 pages

Tout public

60.85 Indisponible

texte Dominique Champault | préface Alain Borer


Quatrième de couverture

Il est des pays dont le nom seul résonne comme une invite aux plus hauts mystères de l'Ailleurs : Pérou, Tibet, Afghanistan, Abyssinie, Yémen. On a énuméré là quelques-unes de ces hautes terres où l'homme s'est entêté à accrocher à flanc de montagne la fleur extrême de la civilisation : repaires mal accessibles mais d'autant mieux fascinants qu'ils figurent, à l'abri de la banalisation imposée par le siècle, un espace qui demeure celui des plus antiques traditions - ailleurs défuntes, ici vivantes encore, et bien propres à éclairer, par le détour de la géographie et du songe, les traverses de notre propre destin.

Parmi ces hauts lieux, le Yémen a sans doute été de tout temps celui qui a le plus étonné les voyageurs : royaume de l'architecture spontanée où le moindre village est une oeuvre d'art, patrie de l'encens et du café, territoire privilégié par un climat unique qui loge la verdure en plein désert, forteresse de montagnes « sculptées » par des générations de jardiniers-terrassiers-hydrauliciens d'une ingéniosité inégalée, dernier refuge enfin d'un islam tolérant, qui sait toujours faire bon accueil à l'étranger.

Le présent ouvrage, fruit de quelque vingt années de travail, de fréquentation patiente et d'amour, est un peu la « somme » de cette culture bizarrement préservée - mais déjà fragilisée (nombre d'images que l'on verra reproduites ici, prises il y a quinze ans et plus, ne pourront plus jamais être captées par un objectif, tant la violence corrosive de l'époque, même en ce lieu, s'ingénie à détruire ce que les siècles avaient épargné).

C'est surtout le premier livre au monde qui donne à voir les deux Yémen, naguère affrontés, aujourd'hui réconciliés ; ainsi ouvre-t-il à notre regard les portes du légendaire Hadramawt, hier territoire interdit, où se dressent quelques-unes des plus étonnantes cités de la terre.

Conscients du miracle que constitue à soi seule cette civilisation située quasi hors du Temps, les auteurs ont choisi pour guide, au long de leur itinéraire de découverte, le grand voyageur allemand Carsten Niebuhr, qui fut le premier, au XVIIIe siècle, à étudier le Yémen et à l'aimer. Avec eux nous pénétrons successivement dans toutes les chambres de ce pays à la fois « ouvert » et clos sur son rêve, où l'émerveillement est le constant compagnon de route du voyageur, et dont nous finissons par douter qu'il soit vraiment de ce monde.

Biographie

Pascal et Maria Maréchaux.
C'est leur métier - ils sont architectes - qui les a conduits au Yémen il y a vingt ans (ils avaient vingt ans). Et c'est le Yémen, avec toutes les nuances de sa lumière, de ses lumières, qui les fera photographes.
Depuis lors, il ne se passe pas d'année qu'ils ne retournent s'immerger dans ce pays qui a su, comme aucun autre peut-être, garder dans les plis de sa mémoire vive le legs des siècles enfuis : terre inspirée où se perpétuent les gestes d'un temps aboli, riche encore de tout ce dont nous ont privés notre désir d'oubli et la superstition moderne du progrès.
Le Yémen lui-même n'est pas à l'abri des tristes mirages qui dévastent aujourd'hui ce qui reste du monde. Il fallait ici, plus encore qu'ailleurs, un regard qui pût fixer sur une surface sensible la Beauté promise à l'effacement : qui témoignât pour elle quand il en était encore temps. Telle a été la mission de P. et M. Maréchaux au long de ces vingt années. Ils ont appris la langue du pays, partagé le pain et le sel avec ses singuliers habitants, étudié leurs moeurs et leurs arts, leur prodigieux habitat, exploré leurs non moins prodigieux paysages - car tout ici a du génie, même la nature.
Deux livres avant celui-ci ont jalonné leur lente approche, deux livres qui ont été diffusés dans le monde entier et qui ont assis leur réputation de photographes, car cette terre leur a appris toutes les leçons de la lumière : Village d'Arabie Heureuse, (Chêne, 1979) ; et Lunes d'Arabie (Agep-Vilo, 1987).

Dominique Champault.
Elle connaît P. et M. Maréchaux depuis longtemps et les a souvent accompagnés dans leurs pérégrinations. Responsable du département Proche Orient au Musée de l'Homme, elle n'a pas oublié la leçon d'un Michel Leiris ni son approche « poétique » du monde. Le texte qu'elle nous livre, pourtant en prise directe sur le réel le mieux repérable, le mieux repéré (tous les aspects de la vie du pays sont passés en revue avec le plus grand soin), est l'oeuvre d'un authentique écrivain.

Du même auteur : Pascal Maréchaux


Du même auteur : Maria Maréchaux


Du même auteur : Dominique Champault