Yolande d'Aragon : la reine qui guida la Pucelle : récit biographique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35370-224-4
EAN : 9782353702244

Yolande d'Aragon

la reine qui guida la Pucelle
récit biographique

de

chez Opéra

Paru le | Broché 333 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Aragonaise par sa naissance en 1377, Française par ses origines maternelles, Yolande d'Aragon - reine de Sicile, duchesse d'Anjou, comtesse du Maine et de Provence - a incontestablement sauvé la France, en lui permettant de retrouver son identité et sa liberté, après un siècle de guerres contre les Anglais et de conflits fratricides.

Pourtant, cette femme d'exception est presque une inconnue pour l'Histoire de France qui retient essentiellement l'épopée de l'héroïne qu'elle a guidée : Jeanne d'Arc.

Si la Pucelle est à l'origine d'un retournement militaire quasi miraculeux au moment où le pays allait s'effondrer et tomber entre les mains des Anglais, « Sa Reine » a consacré plus de vingt ans de sa vie à sauver la France.

Alors qu'elle était veuve, elle s'est totalement investie dans les affaires du royaume de France, en assurant le dauphin Charles de son soutien indéfectible. Après l'avoir fiancé à sa fille Marie, elle a amplement contribué à faire de lui le roi Charles VII que Jeanne d'Arc a conduit au sacre à Reims.

De la reine de Sicile, comme se plaisaient à la nommer les Angevins et les Provençaux, il ne reste pratiquement que l'oubli. Il est vrai qu'elle n'a rien fait pour passer à la postérité. La réconciliation avec le duc de Bourgogne assurée, les Anglais en passe d'être chassés du pays et la situation de la France en voie d'amélioration, la « vieille reine » s'est alors effacée et s'est retirée modestement et pieusement à Saumur où elle est décédée en 1442.

En se mariant à Louis II d'Anjou, Yolande d'Aragon a épousé la cause de la France. Elle repose en la cathédrale Saint-Maurice d'Angers, auprès de celui qu'elle a aimé d'un « amour unique et infini ».

Ce récit biographique est dédié à cette femme magnifique pour lui rendre hommage et justice.

Du même auteur : Elie Durel