Yoshe le fou

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782234016804

Yoshe le fou

de

chez Stock

Collection(s) : Nouveau cabinet cosmopolite

Paru le | Broché 252 pages

18.29 Indisponible

traduit de l'américain par Anne Rabinovitch


Quatrième de couverture

L'histoire d'un amour passionné, absolu, et pourtant interdit, condamné d'avance, telle est la trame de Yoshe le fou le plus célèbre des romans d'Israël Joshua Singer, comparé par la critique des années trente à Tolstoï, Balzac et Dickens.

Il se situe à l'aube du dix-neuvième siècle dans une communauté hassidique de Pologne. A peine âgé de quinze ans, le fragile Nahum a dû épouser la fille du rabbi, la grosse et sotte Sourele. Dans cet univers clos et frénétique qu'est la cour rabbinique, il vit en marge et n'a d'autre refuge que l'étude jusqu'au jour où il croise un regard, celui de Malka, la très jeune femme de son beau-père. Aussitôt c'est l'étincelle, la flamme, la passion qui embrase tout. Mais c'est aussi la peur de l'interdit, l'angoisse, le remords - et le plus cruel des dénouements pour les amants.

Quinze ans après le drame, quel est cet homme étrange qui arrive au village et réveille un passé que tous veulent oublier ? Yoshe le tous est-il ou n'est-il pas Nahum ? Par-delà la mort, un aussi grand amour peut-il encore vivre ?

Biographie

Israël Joshua Singer est né en Pologne en 1893. Fils de rabbin, il s'est tourné très tôt vers le journalisme et la littérature. Auteur d'une dizaine de romans, recueils de nouvelles et pièces de théâtre, il est devenu très tôt un des plus célèbres écrivains en langue yiddish de son époque. Il a émigré aux Etats-Unis en 1934 et est mort à New York en 1944. Il était le frère d'Isaac Bashevis Singer, Prix Nobel de littérature en 1978. Les éditions Stock ont entrepris la publication des oeuvres d'Israël Joshua Singer. Les frères Ashkenazi, roman, a paru en 1982.

Du même auteur : Israel Joshua Singer