Paru le 06/11/2013 | Broché 333 pages
Tout public
textes d'Yvon Le Bras, Philippe Le Guillou, Didier Mazuru, Yves Doaré | avec la collaboration de Georges Rubel
Artiste majeur de la gravure de ces quarante dernières années, Yves Doaré a été un temps rattaché aux « Visionnaires » pour son art « fantastique ». Ses images, troublantes de technicité et d'intelligence, s'inscrivent dans une lignée d'exigence que prix et expositons prestigieuses sont venus couronner. Ce catalogue raisonné et commenté de l'ensemble de son oeuvre gravé - cuivres, bois, linos... jusque dans leurs métamorphoses successives - revient en détail sur cet exceptionnel parcours esthétique.
Yvon Le Bras est professeur d'histoire-géographie et critique d'art. Il enseigne au lycée Pierre-Guéguin de Concarneau et exerce la mission de conseiller-relais au musée des Beaux-Arts de Quimper. Depuis près de vingt ans maintenant, il mène une activité de recherche en histoire de l'art et visite des ateliers. Il a publié des ouvrages consacrés à des artistes contemporains aux Éditions Coop Breizh : Jean Renault, la théâtralité chahutée de la peinture, 2004 ; Yves-Marie Péron (publication collective), 2007 ; Yves Doaré, carnets d'atelier, 2010 ; L'Apocalypse selon Jean Renault, journal et genèse d'un cycle, 2011. Il a également participé à une publication collective aux Éditions Le Fennec, Casablanca : Mohamed Drissi, 2010.
Philippe Le Guillou est l'auteur d'une vingtaine de romans, publiés pour la plupart chez Gallimard et au Mercure de France. Cet écrivain discret et respecté, prix Médicis 1997 pour Les Sept Noms du peintre, tisse patiemment son oeuvre entre Paris et la ria finistérienne du Faou. Jamais il n'oublie ses fidélités esthétiques pour quelques artistes de ses amis, dont Yves Doaré auquel il a déjà consacré un texte pour une monographie (Éditions Palantines, 2004). Parmi ses récentes publications : Le Pont des anges (Gallimard) ou Guénolé ou le silence de l'Aulne (Éditions Dialogues.fr), tous deux en 2012.
Didier Mazuru rencontre en 1975 Yves Doaré, qui l'initie à la gravure. Reçu architecte DPLG en 1981, il s'installe la même année à Stockholm, où il réside toujours. Ayant abandonné l'architecture pour la peinture, il expose pour la première fois à la galerie Bernier, à Paris, en 1984, et depuis lors montre régulièrement ses oeuvres en France et en Suède. En 1997,
il publie un recueil de dessins et d'aquarelles, Dans l'ossuaire des songes, (Éditions CDG Créations), et participe
à diverses expositions et publications autour du thème de l'Art visionnaire.
En collectionneur et connaisseur avisé, il travaille plusieurs années à numériser et à classer pour le présent ouvrage les gravures d'Yves Doaré.