Yves Saint-Laurent : exposition, Paris, Petit Palais, du 11 mars au 29 août 2010

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 385 pages
Poids : 2434 g
Dimensions : 24cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7324-4458-1
EAN : 9782732444581

Yves Saint-Laurent

exposition, Paris, Petit Palais, du 11 mars au 29 août 2010

chez La Martinière

Paru le | Relié sous jaquette 385 pages

Tout public

45.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Cette phrase emblématique résume à elle seule la place qu'il faut désormais donner à Yves Saint Laurent (1936-2008), celle d'un artiste, dont l'univers était la mode, qui toute sa vie a été en quête de perfection. En effet, s'il n'avait ni toile, ni pinceau, ni tubes de couleurs, Yves Saint Laurent avait ses dessins, ses tissus, ses mannequins, ses ateliers. Ainsi naissait, entre les mains de ce créateur d'exception, un chef-d'oeuvre.

C'est toute cette création que raconte ce livre, publié à l'occasion de l'exposition présentée au Petit Palais, à Paris. Ouvrage de référence dont chaque page est une découverte pour tous ceux qui abordent pour la première fois l'oeuvre de ce maître de la haute couture, une rencontre pour le lecteur averti comme pour l'amateur de beaux livres.

Sous la direction de Florence Müller et Farid Chenoune, on découvre un entretien inédit avec Pierre Bergé, une longue chronologie richement illustrée, le vestiaire des femmes modernes inventé par Yves Saint Laurent, des portraits de «femmes Saint Laurent» (Loulou de la Falaise, Lauren Bacall, Betty Catroux, Paloma Picasso...), des photographies de Richard Avedon, Jeanloup Sieff, Helmut Newton, Pierre Boulat..., ainsi que le catalogue complet des modèles présentés.

Biographie

Bernard Blistène est directeur du département du développement culturel du Centre Pompidou. Professeur à l'École du Louvre, il a, entre autres fonctions, été directeur des musées de Marseille de 1990 à 1996 et, à ce titre, commissaire général de l'exposition «Yves Saint Laurent. Exotismes», organisée en 1993 à l'occasion de l'ouverture du musée de la Mode de Marseille.

Jéromine Savignon, historienne de la mode, est l'auteur de Jacques Fath (Assouline, 2009), Jean-Louis Scherrer (Assouline, 2007), Cacharel le Liberty (Assouline, 2002) et de L'Esprit Vionnet (Lyon, université de la mode, 1994). Elle a par ailleurs écrit divers articles, notamment «"Portrait-souvenir" de Madeleine Vionnet par Jacques Griffe» (catalogue de l'exposition «Madeleine Vionnet, puriste de la mode», Les Arts décoratifs, 2009), «L'image révélée, signature d'une marque» (La Mode des Sixties, l'entrée dans la modernité, Autrement, 2007), ainsi que la préface du catalogue Paul Poiret (hôtel Drouot, 2005).

Florence Müller est historienne de la mode, commissaire d'expositions et professeur à l'Institut français de la mode. Diplômée de l'Institut national des sciences et techniques de la documentation au Conservatoire national des arts et métiers, de l'Institut d'art et d'archéologie et de l'École du Louvre, elle a été directrice et conservatrice de l'Union française des arts du costume au musée des Arts de la mode. Commissaire général de l'exposition «Yves Saint Laurent Style», présentée en 2008 au musée des Beaux-Arts de Montréal et en 2009 au De Young Museum de San Francisco, elle a publié de nombreux ouvrages dont, récemment, Modernes : vingt aux de création contemporaine (Andam Fashion Awards/Naïve, 2009), Fashion Game Book (Assouline, 2008), Dior et les artistes chinois (Ucca, 2008), Les Paruriers (Grand-Hornu Images/Fonds Mercator, 2006).

Farid Chenoune, agrégé de lettres modernes, enseigne l'histoire et la culture de la mode à l'École nationale supérieure des arts décoratifs et à l'Institut français de la mode. Chroniqueur, ancien rédacteur en chef du magazine Mixt(e), il a publié, entre autres ouvrages, Christian Dior (Assouline, 2007), Les Dessous de la féminité (Assouline, 2005), Le Cas du sac (Le Passage/Union centrale des arts décoratifs, 2004), Des modes et des hommes, deux siècles d'élégance masculine (Flammarion, 1993), et a contribué à Smoking Forever (Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, 2005).