ZBrush : sculpture numérique et création de personnages

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 783 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7440-2338-5
EAN : 9782744023385

ZBrush

sculpture numérique et création de personnages

de

chez Pearson

Collection(s) : Studio graphique couleur

Paru le | Broché

Perfectionnement

35.50 Indisponible

préface Richard Taylor


Quatrième de couverture

ZBrush est LE logiciel de modélisation qui a révolutionné le monde de la 3D, en donnant la possibilité aux infographistes de créer des modèles organiques à l'aide de techniques très proches de celles employées en sculpture traditionnelle. Tout comme le logiciel, ce guide en couleur marie à merveille l'art et la technologie pour vous offrir un manuel très complet dédié à la création de personnages 3D dans ZBrush.

Le sculpteur numérique Scott Spencer vous guidera à travers l'ensemble des palettes, brosses, outils de texture ou de finition du logiciel. Vous apprendrez à sculpter dans ZBrush, à créer un buste, à peindre une texture de peau, à ajouter des détails à vos créatures... Par-dessus tout, vous découvrirez comment mettre en oeuvre des méthodes éprouvées empruntées à la sculpture et à la peinture traditionnelle, et à les transposer dans le monde numérique.

Cet ouvrage, basé sur des exemples concrets, vous permettra de :

  • découvrir de précieuses techniques de rendu, de texture et de création de poses avec ZBrush ;
  • maîtriser les macros, les ZScripts et autres méthodes de personnalisation de votre espace de travail ;
  • transférer vos créations de ZBrush à Maya et préparer vos maillages aux contraintes de production propres au cinéma, au jeu vidéo et aux autres supports ;
  • profiter des conseils et des astuces dispensés par les nombreux artistes invités qui partagent leurs expériences et leurs méthodes de travail.

Fort de ces techniques et conseils, vous ne manquerez pas d'améliorer vos capacités artistiques et sculpterez des créatures époustouflantes de réalisme.

Biographie

Scott Spencer est directeur artistique pour les studios Gentle Giant, qui ont réalisé les effets spéciaux notamment de Watchmen, The Dark Knight, 300, Le Seigneur des anneaux. Les personnages qu'il a crées se retrouvent au cinéma (Iron Man, Harry Potter et l'ordre du Phoenix, Golden Axe, Species 3...), dans les jeux vidéos, sous forme de proders... Il enseigne l'anatomie et la sculpture numérique à l'école d'effets spéciaux Gnomon, et est aussi consultant et beta testeur pour le compte de Pixologic.