
Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 157 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-07-309902-0
EAN : 9782073099020
Contre les fascismes
Zeev Sternhell, un historien engagé
Les libraires en parlent
Bien en a pris à Pierre Serna de réunir douze historiennes et historiens pour cet éclairage indispensable sur les cinquante ans de travail sur les fondements de l'extrême droite et du fascisme, de l'historien israélien, icconoclaste et engagé, Zeev Sternhell. Il est clair, comme nous le rappelle notre coordinateur que : "De nos jours, le cadre géopolitique est certes différent. Pourtant , de s Pays-Bas à l'Argentine, de la Hongrie à l'Italile, de l'Allemagne à l'Angleterre, de l'Espagne aux Etats-Unis, la question de l'extrême droite et de ses déclinaisons, se trouve plus que jamais à l'ordre du jour." La situation du gouvernement israélien s'ajoute à cette liste déjà bien trop longue. Et c'est là que ce livre prend toute sa force, appuyé par un recueil d'articles brillants et véritablement accessible à toutes et à tous. Il nous montre à quel point Zeev Sternhell nous a donné des outils et des éléménts de réflexion qui nous permettent, non seulement de continuer de penser le politique, passé, présent et peut-être à venir, mais surtout de réafirmer l'importance de l'Histoire qui "doit servir à éclairer le processus de lutte interminable entre « nationalisme dur » et defénse des Lumières". Une lecture saine (euphémisme) et importante. PS : Ce livre enterre cette bétise de la neutralité du chercheur.e, et montre à quel point un engagement sincère peut-être réellement au service de la connaissance.
Quatrième de couverture
Contre les fascismes
Zeev Sternhell est mort le 21 juin 2020. Depuis, un voile plutôt pudique a été jeté sur sa vision iconoclaste du XIXe siècle français. Voile pudique ou bien... chape de plomb ?
Au coeur des débats parfois houleux qui ont accompagné la publication de ses travaux : l'idée selon laquelle le fascisme est à la fois moderne, puisant aux sources de Georges Sorel et du cercle Proudhon, et réactionnaire, sa généalogie remontant à la pensée contre-révolutionnaire et aux anti-Lumières.
Dans une France de nouveau en butte aux réactions contre l'universalisme, un collectif réuni par Pierre Serna a souhaité examiner à nouveaux frais l'apport de Sternhell, dressant le bilan, sans concessions ni préjugés, d'une pensée protéiforme qui a profondément renouvelé l'histoire de la France contemporaine, mais aussi celle d'Israël.
De ces pages émerge la figure d'un historien combatif, lucide et engagé, qui n'a jamais imaginé son métier autrement que dans sa fonction d'éclaireur du présent.