Paru le 05/10/2013 | Cartonné 238 pages
Tout public
textes Richard Shiff, François Michaud, Henry Périer | avant-propos Fabrice Hergott | entretien de l'artiste avec Fabrice Hergott | traduction Jean-François Allain, Jeremy Harrison, Susan Power et al.
Zeng Fanzhi utilise depuis les années 1990 un langage original, marqué par son évidente filiation à l'art asiatique ainsi que par les nombreuses influences occidentales parvenues jusqu'à lui. En multipliant les thèmes et les styles, l'artiste fait preuve d'une recherche incessante, tant picturale qu'intellectuelle, et d'une remarquable maîtrise. La confrontation à ses peintures laisse le spectateur seul face à une infinité, comme une plongée ou une étreinte dans le monde intérieur de l'artiste.
Zeng Fanzhi has been deploying since the 1990s a distinctive language marked by his kinship with both Asian art and the many Western influences he has been subjected to. In his use of many different styles and themes, the artist combines a rigorous spirit of painterly and intellectual investigation with great technical control. Looking at these canvases, the spectator is left facing something infinite, as if pulled into the artist's inner world.