Collection(s) : Pika graphic
Paru le 13/06/2018 | Broché 437 pages
traduit du japonais par Aurélien Estager
Maxime Fidèle (LE COMPTOIR DES MOTS)
Goshima est un vieux boxeur surnommé Zero, comme le nombre de défaites qu'il connaît depuis quelques années. Lassé d'un sport sans adversité, il trouve peut-être un boxeur enfin à sa hauteur pour son dernier combat... Matsumoto (Amer Béton, Sunny) prend le contre-pied des mangas sportifs habituels en narrant l'histoire d'un champion en fin de carrière. Nous assistons à la fin d'un rêve, sublimé par un découpage aussi fou et brut que ce boxeur en quête de renaissance. Une vraie pépite graphique.
Zero
Avec son style percutant et inimitable, Taiyô Matsumoto nous offre, avec Zero, une oeuvre inédite qui nous plonge dans l'univers sans compromis de la boxe.
Boxeur professionnel d'un âge avancé, Miyabi Goshima est l'indétrônable champion du monde des poids moyens. Rendu apathique par l'absence d'adversaires à sa hauteur, il défend son titre en enchaînant Les victoires sans enthousiasme. C'est alors qu'arrive Travis Bal, un jeune boxeur mexicain dont la réputation prometteuse réveille la rage de vaincre de Goshima. Que reste-t-il à espérer lorsque l'on n'a plus rien à prouver ?
Né à Tokyo en 1967, Taiyô Matsumoto est sans doute L'un des auteurs de mangas actuels les plus singuliers.
Polar foutraque (Amer Béton), récits intimistes (Gogo Monster, Sunny), séries sportives (Straight, Zero, Ping Pong) - voire les deux en même temps (Hana Otoko) -, copieux one-shot de science-fiction (Number Five) ou manga de sabre (Le Samouraï Bambou), Taiyô Matsumoto aborde tous les genres sous un angle inédit, comme un défi sans cesse renouvelé.
Son oeuvre est ainsi naturellement peuplée d'anti-héros conscients et embarrassés par leur singularité. Le trait virtuose et ivre de mouvement de Taiyô Matsumoto se joue également des clichés, triturant les anatomies comme de la pâte à modeler, s'attardant sur une grimace édentée ou explosant les perspectives pour saisir une ville-monde dans toute sa monstrueuse beauté. Lorsque le maniérisme pointe le bout de son nez, cet auteur n'hésite pas à le dynamiter pour se réinventer.
Son travail est reconnu au Japon comme ailleurs. Gogo Monster a été distingué par le Prix spécial de l'Association des auteurs de mangas. Le Samouraï Bambou a obtenu le Prix d'excellence au Japan Media Arts Festival et le Grand Prix culturel Osamu Tezuka. Hana Otoko, Printemps Bleu, Amer Béton et Ping Pong ont été adaptés au cinéma.