Ziryab, musicien andalou : histoire et légende

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 155 g
Dimensions : 12cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36013-131-0
EAN : 9782360131310

Ziryab, musicien andalou

histoire et légende

de

chez Riveneuve

Paru le | Broché 137 pages

Tout public

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Véritable héros, dont la vie a été élevée au rang de mythe...» : ainsi Christian Poché introduit-il son Ziryab. Un mythe bâti sur le destin d'un musicien fameux, qui vécut au tournant des VIIIe-IXe siècles, et forgé à la faveur de sources indirectes, pour beaucoup ténues, éparses, tardives, et toutes infléchies au gré des réemprunts de rédacteurs successifs.

Ziryab fut-il vraiment ce génial musicien de Mossoul exilé à Cordoue pour fuir la jalousie du calife de Bagdad ? Cette perle de l'Andalousie arabe, chanteur d'exception, inventeur de la cinquième corde du oud, inspirateur de techniques vocales révolutionnaires, et encore maître de l'élégance, de l'art de vivre, de la gastronomie ?

Pour démêler le vrai du faux, il convenait de confronter l'intégralité des sources écrites, tache ardue que seul le polyglotte éblouissant d'érudition que fut Christian Poché pouvait mener à bien. Les voici rapprochées, et la plus importante d'entre elles, oeuvre de l'historien al-Maqqari (XVIIe siècle), enfin confrontée à la source majeure d'al-Maqqari lui-même : les écrits du fameux Cordouan Ibn Hayyan, rédigés au XIe siècle et tout récemment publiés. Au fil d'une habile mise en abyme que n'auraient pas reniée ses frères en musicologie du passé, voici brossé un nouveau portrait de Ziryab et de son art, ô combien surprenant...

Biographie

Christian Poché, compositeur et musicologue né à Alep (Syrie), est décédé à Paris en 2010 à l'âge de 72 ans. Ancien membre de l'Institut des musiques traditionnelles de Berlin et de l'Institut du monde arabe de Paris, il est l'auteur de nombreux textes scientifiques, critiques musicales et ouvrages sur les musiques de la Méditerranée et du monde arabe. Membre du comité des collections discographiques Ocora de Radio France, il y fut aussi producteur des émissions Sanza et Zambra sur les musiques du monde (2004-2008).

Christian Poché s'est éteint alors qu'il rédigeait cet ouvrage, dès lors manière de testament musical.