L’agenda de la librairie

LIBRAIRIE L'ATELIER
avril 2026
mercredi 01 avril 2026 | 19h30

quand l'enquête rencontre la fiction : dire les mondes populaires #4 COMMENT L'ETAT EXPULSE SES PAUVRES avec Camille François, Anne-Sophie Wallach et Tristan Saule


Rencontres et Débats
Lieu2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

La librairie l’Atelier s’associe à l’Envers des faits, collection des Éditions La Découverte, pour un cycle de rencontres croisées entre sociologie et littérature sur les mondes populaires. Contre l’invisibilisation de larges pans de la population, ce cycle réunit chercheur.es, écrivain.es et témoins. Quatre rencontres se tiennent de février à avril 2026, coanimées par les libraires et les codirecteurs de l’Envers des faits, Paul Pasquali et Fabien Truong, avec la farouche envie de résister ensemble à cette disparition apparemment irrésistible des mondes populaires des récits, des mémoires et des publications, parfois aussi des rayons des librairies où le mot ouvrier semble relégué à de lointains passés.

Pour cette quatrième soirée intitulée COMMENT L'ETAT EXPULSE LES PAUVRES, nous recevons CAMILLE FRANCOIS , sociologue, pour son livre De gré et de force. Comment l'état expulse les pauvres, qui discutera avec ANNE-SOPHIE WALLACH, magistrate, et TRISTAN SAULE, auteur de Mathilde ne dit rien, premier volume des "chroniques de la place carrée", Ed. le quartanier, accompagné.es de Fabien Truong.

Autour du rendez-vous

Mathilde ne dit rien 1

De gré et de force : comment l'Etat expulse les pauvres