L’agenda de la librairie

Le Genre urbain
avril 2026
jeudi 02 avril 2026 | 20h00

"Si les jeunes des quartiers foutent le bordel, c’est que les parents ne savent pas les tenir"


Rencontres et Débats
Lieu60 RUE DE BELLEVILLE 75020 PARIS

Échange sur « la jeunesse des quartiers »

« Deux claques et au lit ! » préconisait avec poésie le préfet de l’Hérault aux parents des jeunes émeutiers qui ont secoué les banlieues françaises en 2023 à la suite de la mort du jeune Nahel à Nanterre. Derrière cette clairvoyance toute républicaine se cache l’idée largement répandue que la violence dans les banlieues est liée à des parents démissionnaires. Et si on dézoomait un peu pour comprendre qui sont les « jeunes des quartiers » ? Quel est leur quotidien ? Et pourquoi certains d’entre eux « glissent » comme disait Kool Shen en 1998 ? On profitera pour cela des lumières de Fabien Truong, sociologue, réalisateur et écrivains qui s’intéressent depuis plus de 15 ans à la vie dans les « quartiers ».

Intervenant : Fabien Truong, Sociologue, auteur de Jeunesses Françaises – Bac+5 Made in Banlieue et Grands Ensembles – violence, solidarité et ressentiment dans les quartiers populaires

--

Et si on arrêtait de raconter n’importe quoi sur les inégalités?
Le Genre Urbain et Break Poverty Foundation, fondation engagée pour prévenir la pauvreté, lance un cycle de conférences sur la manière dont les sciences sociales peuvent nous aider à déconstruire nos préjugés sur les inégalités.

Saviez-vous que la France est le 35 ème pays sur 38 de l’OCDE en matière de méritocratie scolaire? Qu’il y faudrait 6 générations pour sortir de la pauvreté, soit, là encore un des pires classements des pays développés? Que les français sont particulièrement compatissants envers les pauvres, ne croyant que très peu au mythe de l’assistanat?

Le bruit médiatique et politique nous empêche de voir ce que les sciences sociales nous enseignent depuis plus de 50 ans! Dommage pour un sujet si essentiel à notre vivre ensemble! Alors, oui, vous nous direz, on n’est pas tous capable de se farcir Bourdieu ou Piketty… Pas faux! Et si on essayait, ensemble, d’y voir plus clair?

Une fois par mois, on vous propose, en présence d’un expert, de déconstruire nos idées reçues sur les inégalités. 1h d’échange, 30’ de questions réponses, sans prétention, avec pédagogie.
Connaisseur ou néophyte, tant que vous êtes curieux, ces conférences sont faites pour vous! On espère que vous en ressortirez avec des idées neuves et surement quelques lectures à ramener à la maison pour creuser le sujet.

Autour du rendez-vous