Musique et récit, avec Marion Brachet et Didier Da Silva [éd. MF]
Deux nouvelles parutions aux éditions MF, l'une de Marion Brachet sur les récits des musiques rock et folk ; l'autre de Didier Da Silva sur trois compositeurs, Satie, Feldman et Cage.
-> Que ce soit dans la quête spirituelle menée par un flûtiste dans « Stairway to Heaven » (1971) de Led Zeppelin ou dans le récit engagé contre la discrimination raciale de la célèbre « Hurricane » (1975) de Bob Dylan, on entend bien souvent les musiciens se changer en conteurs. Leurs histoires mettent en scène leur vision propre du monde qui les entoure, et façonnent les représentations que peuvent en avoir les auditeurs, surtout si ces derniers ne sont pas contemporains de l’écriture des chansons.
->Trois Socrates est la biographie d’une œuvre et de sa postérité, mais aussi celle d’un siècle musical, de la modernité au contemporain, à travers les évocations entremêlées de trois compositeurs francs-tireurs, le Français Erik Satie (1866-1925) et les Américains John Cage (1912-1992) et Morton Feldman (1926-1987).