Un mangeur de vent au Comptoir : Olivier Germain-Thomas, écrivain-voyageur

mercredi
03
avril
20h00

Autres

Lieu : Librairie le Comptoir des Mots 239 rue des Pyrénées - 75020 Paris M° Gambetta

Rencontre avec
Olivier Germain-Thomas

à l'occasion de la sortie de son nouveau récit de voyage
Manger le vent à Borobudur
(éditions Gallimard, coll. le sentiment géographique)

 

 

Nous sommes très heureux d'accueillir Olivier Germain-Thomas, le premier écrivain-voyageur à poser son sac à la librairie. Attention, son nouveau récit de voyage, Manger le vent à Borobudur, est une puissante invitation à "manger le vent" (marcher en indonésien) aux quatre coins du monde !

Ce titre évocateur et poétique est à l'image de ce très beau récit de voyage au coeur de Java, où se dresse le plus grand sanctuaire bouddhique du monde : Borobudur. Les neuf étages de ce gigantesque édifice classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO contiennent des énigmes. Peut-on les éclairer ? 
Si le texte aborde, par touches, les aspects culturels, le récit raconte avant tout un voyage accompli avec un regard toujours curieux. Voici l'ascension de volcans habités par les Esprits, un rituel chamanique à Bali, Bandung, Jakarta, plus loin Singapour... Les étapes sont l'occasion de rencontres comme celles avec un moine bouddhiste, un traditionaliste musulman, un savant déjanté porteur d'une révélation ou une prostituée qui demande de l'aide.

Le récit est conduit avec la fantaisie et le lyrisme déjà présents dans La tentation des Indes et Le Bénarès-Kyôto (prix Renaudot de l'essai en 2007). Pour Olivier Germain-Thomas, l'écriture du voyage est le creuset où les différents genres se rencontrent pour exprimer les multiples aspects de la vie.

Animateur pendant 15 ans de l'émission Fors intérieurs sur France Culture, spécialiste de l'Inde et de l'art bouddhique, Olivier Germain-Thomas porte de nombreuses casquettes. C'est avec celle de l'écrivain-voyageur que nous le recevrons. Une rencontre qui s'annonce d'ores et déjà passionnante !