Hakan Günday & Alain Mabanckou

mercredi
04
novembre
19h30

Dédicaces

Lieu : Librairie 91, rue de Fontenay Vincennes

Encore
Hakan Günday

Galaade

"Le transport de migrants clandestins avait deux aspects. Dans le premier cas, la marchandise, autrement dit l'homme, était livrée au client et continuait, par un travail forcé, à payer le prix de son transfert. Dans le deuxième cas, c'est le clandestin lui-même qui était le client ; il payait en une seule fois le prix exigé et en échange on le conduisait là où il voulait et on ne s'occupait plus de lui ! Mais le monde change et la première variante prenait chaque jour un peu plus le pas sur la seconde."

      En refermant "Encore", le dernier roman d'Hakan Günday, il faut prendre le temps de s'ébrouer. Mais les effets de la gifle reçue peinent à s'estomper tant le choc est considérable. A partir d'un sujet brûlant, le sort atroce réservé aux migrants, Günday choisit de dynamiter notre innocence de pacotille. Comment? En culbutant le lecteur dans l'enfer mental du passeur, plus précisément du fils d'un trafiquant, Gâza, un enfant que le mal va grignoter comme une gale jusqu'au point de non retour.
     Il faut se rendre à l'évidence avec ce voyage au bout de notre nuit, la Turquie a donné naissance à son Louis-Ferdinand Céline.


Petit Piment
Alain Mabanckou

Seuil

Jeune orphelin de Pointe-Noire, Petit Piment effectue sa scolarité dans une institution placée sous l'autorité abusive et corrompue de Dieudonné Ngoulmoumako. Arrive bientôt la révolution socialiste, les cartes sont redistribuées. L'aventure commence. Elle le conduira notamment chez Maman Fiat 500 et ses dix filles, et la vie semble enfin lui sourire dans la gaité quotidienne de cette maison pas si close que ça, où il rend toutes sortes de services. Jusqu'à ce que ce bonheur s'écroule. Petit Piment finit par perdre la tête, mais pas le nord : il sait qu'il a une vengeance à prendre contre celui qui a brisé son destin. Dans ce roman envoûté et envoûtant, l'auteur renoue avec le territoire de son enfance, et sait parfaitement allier la naïveté et la lucidité pour nous faire épouser le point de vue de ses personnages.