La Commune de Paris vue par une Américaine

jeudi
05
mars
20h00

Autres

Lieu : Librairie le Comptoir des Mots 239 rue des Pyrénées - 75020 Paris M° Gambetta (3), bus 26,60,61,64,69


Dans le cadre des 10 ans du Comptoir des Mots

Rencontre exceptionnelle avec
KRISTIN ROSS

à l’occasion de la sortie de
L'Imaginaire de la Commune

(éditions de la Fabrique)


Américaine, professeur de littérature comparée, spécialiste de la culture française des XIXe et XXe siècles et d'histoire révolutionnaire, Kristin Ross porte un nouveau regard sur la Commune, en analysant les répercussions culturelles profondes de cet épisode.
Si, pour le Comptoir des Mots, la Commune appartient à l'histoire de notre quartier, nul doute que l'éclairage apporté par Kristin Ross enrichira notre regard et nourrira nos réflexions.
Venez nombreux pour débattre avec elle !

Présentation de L'Imaginaire de la Commune
par l'éditeur :

William Morris, Élisée Reclus, Pierre Kropotkine : ce ne sont pas les premiers noms qui viennent à l'esprit s'agissant de la Commune de Paris. S'ils tiennent dans ce livre un rôle important, c'est que pour Kristin Ross, la Commune déborde l'espace-temps qui lui est habituellement attribué, les 72 jours écoulés et les fortifications sur lesquelles elle a combattu.
L'Imaginaire signifie que cet événement révolutionnaire n'est pas seulement international mais qu'il s'étend bien au-delà du domaine de la politique, vers l'art, la littérature, l'éducation, la relation au travail.
Ce n'est pas un hasard si les trois personnages principaux du livre sont un poète-artiste, un géographe et un scientifique-anarchiste russe : la Commune n'est pas un simple épisode de la grande fable républicaine, c'est un monde nouveau qui s'invente pendant ces brèves semaines, un monde qui n'a pas fini de hanter les uns et d'inspirer les autres.