Soirée beaux-arts, avec les éditions Archivio !
Rencontre autour de la collection "La vie privée des oeuvres" avec Marie Griffay et Cédric Loire, les auteurs des deux dernières parutions de la maison, en présence de Nathalie Leleu, directrice de la collection
La collection "La vie privée des œuvres", c'est l'art qui regarde l'histoire et décrypte le contexte historique "à vue d'œuvre".
Ces deux nouveaux opus traitent de "l'art dans la rue" ou comment il est difficile pour une œuvre d'art de demeurer dans l'espace public.
24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 de Marie Griffay porte sur une œuvre de Thomas Hirschhorn, et 108 tonnes aux Tuileries de Cédric Loire sur une œuvre de Richard Serra.
Les deux auteurs débattront des enjeux développés dans leurs essais - avec autant d'action que de contemplation.
Historienne de l’art, commissaire d’exposition et auteure, Marie Griffay a été directrice du fonds régional d’art contemporain Champagne-Ardenne (2017-2024).
Docteur en histoire de l’art, Cédric Loire enseigne l’histoire et les théories de l’art à l’École supérieure d’art de Clermont Métropole ainsi qu’à l’université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis. Il est chercheur et critique d’art.