Cycle Temps qui restent #4 : "que reste-t-il de la fiction ?" avec Dominiq Jenvrey, Eric Méchoulan, Emilie Notéris
La revue Les Temps qui Restent continue son partenariat avec la librairie L'Atelier, et décline sa question autour de la fiction. Quel rapport entretient-elle avec la théorie ? La théorie n'est-elle qu'un autre type de fiction ? Telles sont les questions auxquelles les auteurices invitées chercheront à répondre.
* Dominiq Jenvrey utilise les moyens imaginatifs de la fiction, et les moyens conceptuels de la théorie, afin de créer de la Théorie-Fiction. Cette méthode serait mieux à même de proposer des manières de vivre au moment de la catastrophe bioclimatique.
Sa dernière publication développe le concept de rencontrologie : L’Effiction, Essai de rencontrologie, Université Grenoble Alpes Editions, 2022.
Il produit depuis 2004, pour la radio, L’émission du fictionnaire, qui réunit plus de 280 interviews, dont Bruno Latour, Philippe Descola, Edgar Morin, Pierre Guyotat, mêlant sciences humaines actuelles et littérature contemporaine.
* Eric Méchoulan est professeur au Département des littératures de langue française depuis 1995, Éric Méchoulan a aussi été directeur de programme au Collège international de philosophie (2004-2010) et professeur invité dans de nombreuses institutions (Harvard, Paris 8, Paris 3, ENS Paris, ENS Lyon, ENS Haïti, Bloomington, Oran). Ses recherches actuelles portent sur les sentiments politiques à l’âge classique, sur l’histoire intermédiale des idées, sur les archives et la mémoire, ainsi que sur le temps qui passe.
* Emilie Notéris est travailleuse du texte, enseignante au TALM d'Angers et doctorante à l'université Paris 8.
Par la création de liens esthétiques et biographiques entre des vies et des œuvres, il s’agit pour Émilie Notéris d’affirmer les pouvoirs d’une lecture féministe et queer des pratiques artistiques, par l’analyse des conditions d’énonciation
de la parole des femmes dans un monde dominé par celle des hommes, mais aussi les vertus d’une spéculation poétique à travers les époques et les contextes.