Dédicace BD : Des Lilas à Belleville

samedi
05
novembre
16h00

Dédicaces

Lieu : 60 RUE DE BELLEVILLE 75020 PARIS

[RESERVATION OBLIGATOIRE]

Dédicace BD avec Ralph Meyer pour son album co-réalisé avec Eddy Mitchell : Des Lilas à Belleville (Dargaud)

Présentation de l'éditeur :

P’tit Claude a 14 ans. Trop grand pour être un enfant, trop jeune pour être un adulte. Pendant les vacances scolaires, il traîne dans les rues du Paris populaire des années 1950, entre Belleville et la place des Fêtes. Il zone du côté des « fortifs », ces terrains vagues occupés par les marginaux de la société. Il fantasme en regardant les photos d’acteurs aux devantures des cinémas. Mais surtout, il s’ennuie… Un jour, un certain Pépé lui propose de participer à son prochain coup. Aucun risque, lui dit-il, et un bon paquet de fric à la clé. De quoi faire réfléchir P’tit Claude. Avec cet argent, il pourrait s’offrir un électrophone et un costard, comme les grands. Et peut-être même une moto, pour enfin séduire les filles…
Toute ressemblance entre l’auteur de ce récit, un certain Eddy Mitchell, et le personnage de P’tit Claude, n’a rien d’une coïncidence. Avant de devenir chanteur à succès au sein des Chaussettes noires, le tout premier groupe français de rock’n’roll, puis en solo, Eddy s’appelait Claude Moine. Tout comme le héros de son histoire, il a arpenté en tous sens les quartiers ouvriers de Paris, sur les hauteurs de Belleville, quand il n’était encore qu’un adolescent parmi d’autres. Il a d’ailleurs bien connu le Pépé dont il est question dans le roman, même si la fiction a parfois pris quelques libertés avec la réalité. Voilà plus de vingt ans et « Monsieur Eddy » eut envie de coucher sa jeunesse sur le papier sous la forme de ce roman graphique mêlant autobiographie et fiction. Il lui aura fallu attendre quelques années avant que sa jeunesse de « titi » parisien ne voie le jour dans un livre, illustré par une vingtaine de superbes dessins à l’aquarelle de Ralph Meyer. Le temps d’un livre, le dessinateur d’Undertaker délaisse donc les plaines du Far West pour explorer celles du 20e arrondissement parisien, qui ne sont pas forcément moins exotiques ni moins dangereuses… Pour Ralph Meyer, la fin de l’année 2022 sera placée sous le signe de l’illustration, puisqu’un artbook consacré à son travail sur Undertaker sera publié chez Dargaud.

On ne présente plus Eddy Mitchell, Claude Moine de son vrai nom. Surnommé « Schmoll » ou « Monsieur Eddy », né à Paris en 1942, il a d’abord été le chanteur du premier groupe français de rock’n’roll, Les Chaussettes noires, avant de se lancer dans une carrière solo en 1962. Depuis, ce passionné de cinéma américain — et notamment de westerns — s’est imposé comme l’un des chanteurs français les plus populaires, grâce à des chansons qui reflètent son amour du rock et de la country music ainsi que son admiration des grands crooners.
Ralph Meyer est né en 1971 à Paris. Ancien élève de l’école Saint-Luc, en Belgique, il est le dessinateur de nombreux albums et séries à succès, tels que Berceuse assassine (scén. Tome), IAN (scén. Vehlmann), XIII Mystery et Asgard (scén. Dorison). Depuis 2014, il dessine le western Undertaker, toujours d’après un scénario de Xavier Dorison. En 2017 et 2018, il a réalisé la pochette de deux albums d’Eddy Mitchell, les deux volumes de La Même Tribu.