soirée rencontre-débat économie avec Daniel Cohen !

vendredi
06
novembre
19h30

Autres

Lieu :

Daniel Cohen, économiste, excellent vulgarisateur (auteur des passionnants >Le monde est clos et le désir infini. Il y interroge la nécessité de la croissance : pourrions-nous être heureux sans possibilité d'avoir plus que ce que nous avons aujourd'hui ? 
Ou l'esprit humain est-il ainsi fait qu'il ne peut envisager un monde stable sans déprimer ?

C'est un fait, la révolution numérique ne s'accompagne pas d'une poussée formidable de croissance économique, comme cela a été le cas avec les autres révolutions techniques (électricité, automobile...).
Thomas Piketty concluait son >Capital au XXIe siècle sur l'idée que les trente glorieuses étaient une période d'anomalie au sein d'un cycle économique qu'il faut envisager comme stable. Daniel Cohen le redit ici : il est urgent de cesser de tabler sur une "reprise" qui n'arrivera jamais. Mais bien plutôt trouver de nouvelles pistes qui ôtent à l'annonce de cette non-reprise son caractère affolant : construire un nouvel Etat Providence, autonomiser les salariés, lutter contre les méthodes de management anxiogènes, repenser le système social, tempérer l'endogamie sociale, restaurer les solidarités...
 
Comme toujours, Daniel Cohen émaille son texte de nombreuses références récentes et synthétise habilement les enjeux des années à venir. Le débat s'annonce riche : venez nombreux !