Dédicace avec la photographe Pascaline Marre

samedi
07
avril
17h00

Rencontres et Débats

Lieu : à la librairie 203 bis avenue Daumesnil 75012 Paris Métro Daumesnil L6 et L8 Bus 29, 46 et 54

A l'occasion de la parution de l'ouvrage de photographies Nos maisons de famille, la photographe Pascaline Marre nous fait le plaisir de venir pour une séance de dédicace.

Une exposition à la librairie sera consacrée aux photos du 2 au 23 avril.


Une maison de famille, c'est souvent un rêve, quelquefois une réalité. Mais c'est toujours un endroit loin des villes, chaleureux en hiver avec son immense cheminée où brûle un généreux feu de bois et les grandes tablées des fêtes de Noël, accueillant en été avec son jardin ombragé, ses arbres centenaires et ses pelouses fleuries. C'est une grande demeure avec des greniers, des caves, des chambres abandonnées, des salles de bains vieillottes. C'est un lieu de vacances, plein de mystères et de souvenirs partagés. C'est là que nous emmènent Pascaline Marre et Anne Wiazemsky, l'une avec ses photographies sensibles et poétiques, l'autre avec un texte porté par ses souvenirs d'enfance à Malagar, dans un dialogue qui donne à cet ouvrage toute sa profondeur et sa vérité.

Pascaline Marre est photographe indépendante, installée à Paris. Après six années d'études et d'expérience professionnelle dans le monde de l'art aux Etats-Unis, elle commence sa carrière de photographe. L'ensemble de son travail explore la disparition à travers des projets questionnant la place de l'homme dans son environnement géographique et historique. Cette recherche l'aura conduite au Liban, en Arménie, en Turquie, dans la France rurale ou en banlieue parisienne, et plus intimement dans la maison de son enfance. Dans ce dernier travail, présenté aux Voies Off d'Arles en 2009, elle explore ses souvenirs d'enfance dans ce lieu chargé d'histoire. Le jardin et la maison apparaissent  en pointillés, tels les détails d'un tableau ou l'empreinte d'un souvenir, laissant au lecteur la liberté d'y rêver sa propre histoire.