Histoire de la France contemporaine volume 3 : Le Crépuscule des révolutions 1848-1871 par Quentin Deluermoz, accompagné de Johan Chapoutot, directeur de la collection

vendredi
07
décembre
20h00

Rencontres et Débats

Lieu : l'Atelier

" A l'heure des interrogations parfois douteuses sur l'identité nationale ou des inquiétudes sur la place de la France dans le monde, l'histoire de la France contemporaine entend contribuer à la réflexion publique. Pour ce faire, elle propose une histoire renouvelée de notre pays qui intègre sous forme d'essai accessible au grand public les acquis de la recherche historique de ces trente dernières années (histoire du genre,des migrations, de l'Etat, des mondes coloniaux, des représentations, des sensibilités, de l'évènement, mais aussi approche  micro-historique ou analyse connectée etc.)
Le 3e volume de la collection, Le crépuscule des révolutions 1848-1871, revient sur une période enchâssée entre les deux dernières révolutions du 19e siècle, français et européens. Il s'agit en premier lieu de pénétrer la vivacité de ces évènements révolutionnaires de février 1848 et des Communes de 1871, d'en restituer les incertitudes,  les espérances et les craintes. Entre ces deux dates se dégage aussi, au croisement de processus sociaux, politique ou culturels complexes, un tournant des années 1860 qui accentue la construction d'un Etat-nation français cohérent dans l'Europe de l'après 1848, et en même temps très original. A terme, il scelle la fin non de l'idée révolutionnaire, mais d'un certain type de violence insurrectionnelle dans la France des années 1870. Mais avant d'en arriver là, se dessine un temps singulier, entre incertitude et consolidation, où l'ancien se mêle au nouveau suivant une direction que les contemporains peinent à saisir  : le temps des sphinxs."