Métropoles en Méditerranée

mercredi
07
juin
20h00
Cycle Les causeries urbaines

Rencontres et Débats

Lieu : 60 rue de Belleville 75020 Paris

Rencontre - débat avec l'équipe du livre* coordonnée par Dominique LorrainMétropoles en Méditerranée. Gouverner par la rente (Presses de Sciences-Po)

 

Note d' l'éditeur :

BEYROUTH, LE CAIRE, ALGER, ISTANBUL : COMPRENDRE LA FABRIQUE URBAINE
Beyrouth, Le Caire, Alger, Istanbul évoquent une histoire de très longue durée. Mais depuis plusieurs décennies, les images ancestrales associées à ces villes s'estompent pour être remplacées par celles d’un quotidien marqué par la violence, par des flots de migrants et par des dysfonctionnements urbains. Ces quatre métropoles du sud de la Méditerranée oscillent entre une vitalité préservée et des difficultés majeures. Cet ouvrage propose une immersion dans la fabrique des villes du sud de la Méditerranée et interroge, analyse des réseaux et des institutions à l’appui, le gouvernement de la ville. À en croire une grande partie des travaux universitaires et le sens commun, au-delà d'une certaine taille, les métropoles seraient ingouvernables et trop de problèmes s'y concentreraient : elles seraient trop denses, trop polluées, trop inégales. Les difficultés de ces villes reflètent non pas l’absence, mais des modes spécifiques de gouvernement. Dans une économie où, sauf à Istanbul, le secteur industriel est très faible, c’est la répartition des rentes (du bâti, de la corruption, des ressources pétrolières, etc.) qui permet le maintien, et même le développement, de ces villes anciennes.

 

*Les auteurs

Dominique Lorrain est directeur de recherche au CNRS. Il a également dirigé, aux Presses de Sciences Po, Métropoles XXL en pays émergents (2011). Éric Verdeil est géographe, chercheur au CNRS – université de Lyon, UMR Environnement–Ville–Société. Pierre-Arnaud Barthel et Taoufik Souami sont maîtres de conférences à l’École d’urbanisme de Paris. Jean-François Pérouse est maître de conférences à l'Université Toulouse-II.