(Ré)concilier l’argent et les mots : Rencontre avec André Schiffrin et Eric Hazan

samedi
07
septembre
18h00

Rencontres et Débats

Lieu : à la librairie

 (Ré)concilier l’argent et les mots ?
 La chaîne du livre dans les rouages des commerciaux.

 

 « Que certains types de livres disparaissent ne représente que la moitié du problème », exposait André Schiffrin dans l’édition sans éditeurs en 1999.
« Dans les changements actuels, ajoutait il,ce qui est en jeu, c’est la nature même des livres publiés. »

 En dépit des croyances nourries à son sujet, le système français n’en demeure pas moins l’un des plus concentrés au monde. Curieux d’une nouvelle idéologie éditoriale, séduits par le succès des conglomérats aux Etats-Unis, certains éditeurs ont vu ces dernières années leur appétit croître considérablement. Cependant, s’il n’existe pas de littérature née de bons sentiments, il n’est pas de livres sans verbe, sans chiffres, encore moins sans attributs.

 Face à une récente modération de la prise de risques en matière de publication, existe-t-il des alternatives à cette « édition sans éditeurs » et ces livres à moindre liberté de choix ?

A l’occasion de la rentrée littéraire 2013 venez en débattre à la librairie avec
André Schiffrin et Eric Hazan.

« Le lectorat n’a pas disparu, il suffit d’aller le chercher » (A.Schiffrin)

 

 

André Schiffrin a été pendant trente ans à la tête de Pantheon Book, prestigieuse maison d’édition littéraire aux USA (de Duras à Foucault, de Sartre à Claude Simon...). Il dirige depuis 1991 The New Press, maison indépendante à but non lucratif. Il est l’auteur de L’édition sans éditeurs, Le contrôle de la parole, L’argent et les mots, et à participé à l’ouvrage, Le livre que faire ? aux éditions La fabrique.

 

  

Eric Hazan est éditeur, gérant et fondateur des éditions La fabrique, et écrivain. Derniers ouvrages parus : Paris sous tension (2012) et Un État commun entre le Jourdain et la mer en collaboration avec Eyal Sivan (2012).