Fugues et figures de Jean Genet A l’occasion de l’exposition ‘Jean Genet. L’échappée belle’, au Mucem à Marseille.

mercredi
08
juin
20h00

Rencontres et Débats

Lieu : L'Atelier 2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

Avec Albert Dichy, directeur de l’Imec, et Emmanuelle Lambert, commissaires de l’exposition.

Genet le voleur, Genet le trublion de l’ordre public, Genet le « captif amoureux », Genet également ami et modèle du peintre et sculpteur Alberto Giacometti.

La Méditerranée est au cœur de l’existence de Jean Genet. Dès son enfance, Genet part, fugue, s’évade, s’engage dans l’armée, déserte et vagabonde. Ces errances clandestines nourrissent une large part de ses livres et se prolongeront, après sa sortie de prison et l’accès à la notoriété, par le voyage.

Le catalogue de l’exposition «Jean Genet, l’échappée belle» présentée au Mucem, propose de retracer la vie de Jean Genet à travers trois œuvres inscrites dans la géographie méridionale : Journal du voleur, Les Paravents et Un captif amoureux. Berceau des premières expériences et abri lumineux de la fin de sa vie, la Méditerranée est le pôle magnétique de sa trajectoire, celui auquel il revient obstinément.

Grâce à des images d’archives, des photographies, des lettres et des extraits de ses manuscrits, « Jean Genet, l’échappée belle » invite à suivre Genet au cœur de l’Espagne, de l’Algérie et du Moyen-Orient.