la RAf selon les romanciers Alban Lefranc et Mathieu Riboulet et le réalisateur Jean-Gabriel Périot

mercredi
09
décembre
20h00

Rencontres et Débats

Lieu : L'Atelier 2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

Alban Lefranc est né en 1975. Il est l'auteur de trois récits ou vies imaginaires, Vous n'étiez pas là (Verticales, 2009), Fassbinder, la mort en fanfare (Rivages, 2012) et Le ring invisible (Verticales, Grand Prix Sport et Littérature 2013). son dernier ouvrage  Si les bouches se ferment évoque le destin de trois membres de la bande à Baader dans l'Allemagne de l'après-guerre, démocratie sur la défensive dont la débâcle idéologique et morale est confrontée au surgissement de la violence terroriste.

Mathieur Riboulet est né en 1960 en région parisienne. Après des études de cinéma et lettres modernes à Paris-III, il réalise pendant une dizaine d’années des films de fiction et documentaires autoproduits en vidéo, puis il se consacre à l’écriture. Il vit et travaille à Paris et dans la Creuse.  Entre les deux il n’y a rien, son dernier roman, fait suite aux mouvements étudiants de Mai 68 où commence en France, en Allemagne et en Italie une décennie marquée par une violence politique ouverte ou larvée. Dans cette période trouble, le narrateur s'éveille au désir et à la conscience politique.

Jean-Gabriel Périot vient de sortir sur les écrans Une jeunesse allemande, un long-métrage documentaire de 90' sur l'histoire de la Rote Armee Fraktion (ou Fraction Armée Rouge, groupe terroriste révolutionnaire allemand des années 70 fondé notamment par Andreas Baader et Ulrike Meinhof) et les images que cette histoire a produites. Ce film est réalisé uniquement par montage d'archives visuelles et sonores préexistantes. Une jeunesse allemande entend interroger les spectateurs sur la portée de ce mouvement révolutionnaire à son époque et ses résonances dans notre société d’aujourd’hui.