Pour approcher les secrets des écrivains

vendredi
09
mars
20h00

Rencontres et Débats

Lieu : L'Atelier 2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

Rencontre avec Stéphane Lambert pour "Fraternelle mélancolie" (éditions arléa) et Bruno Pellegrino pour "Là-bas, août est un mois d'automne" (éditions zoé).

Sur l'amitié entre les écrivains Hermann Melville et Nathaniel Hawthorne, Stéphane Lambert mène une enquête personnelle, à partir de faits glanés avec méthode et empathie. Les portraits sont plus peints que photographiques, en "profil perdu". Enfin, avec audace et réussite, l'auteur introduit son intimité dans ce brillant essai. "On peut raisonnablement se demander ce que Melville attendait d'Hawthorne. Une amitié ? Mais qu'est-ce qu'une amitié ? Quelles en sont les limites ?"

Lumineuse fraternité qui lie le poète suisse Gustave Roud (1897-1976) et sa soeur Madeleine, dont Bruno Pellegrino conte les dix dernières années, les parfums, les nuages la nuit, le hululement de la chouette, le travail toujours fragile de l'écriture. "C'est peut-être ce qui me fascine, chez ces deux-là, leur manière lente et savante d'éprouver l'épaisseur des jours."