rencontre autour du livre de Matthieu Renault, "L'Amérique de John Locke. L'expansion coloniale de la philosophie européenne", en présence de l'auteur et de Nadia Yala Kisukidi

mercredi
10
décembre
20h00

Rencontres et Débats

Lieu : l'atelier 2bis rue du jourdain 75020

Matthieu Renault est docteur en philosophie politique (Université Paris Diderot, Università degli Studi di Bologna), chercheur postdoctoral à l’Université Paris 13. Il est notamment l’auteur de Frantz Fanon. De  l’anticolonialisme à la critique postcoloniale (Éditions Amsterdam, 2011).

Nadia Yala Kisukidi est agrégée et docteur en philosophie. Assistante en éthique à l'Université de Genève et directrice de programme au Collège international de philosophie, elle mène un travail de postdoctorat sur les liens entre mission et colonisation et leurs répercussions sur les "politiques de l'universel".

L'Amérique de John Locke

Expansion coloniale de la philosophie européenne

Farouche adversaire de l’absolutisme, défenseur de la tolérance religieuse, père fondateur du libéralisme, John Locke (1632-1704) est une figure canonique de l’histoire de la pensée politique européenne. Il a forgé son œuvre au cœur même des batailles politiques qui agitaient l’Angleterre de la fin du XVIIe siècle et qui menèrent à la Glorieuse Révolution de 1688.

Ce que l’on sait moins, c’est que Locke a également eu une très riche carrière coloniale au service de l’expansion anglaise en Amérique. Sa philosophie constitue le moment inaugural d’une histoire au cours de laquelle allaient être inextricablement noués libéralisme et colonialisme, construction étatique et formation impériale. Elle révèle également les relations intimes qui ont uni épistémologie et politique depuis la découverte du Nouveau Monde. L’Amérique de John Locke entend mettre en évidence l’émergence d’une géopolitique de la connaissance avec laquelle nous sommes encore loin d’avoir fini.