Gilles Kepel au Théâtre de la Bastille

dimanche
10
janvier
19h00

Rencontres et Débats

Lieu : Théâtre de la Bastille 76, rue de la Roquette, 75011 Paris M° Bastille, Breguet-Sabin, Voltaire

Rencontre-débat avec Gilles Kepel, à l'occasion de la parution de Terreur dans l'Hexagone, genèse du djihad français, aux éditions Gallimard.
Un débat animé par Alexis Lacroix et Pascal Thuot et organisé en partenariat avec Marianne par le réseau de librairies Librest et lalibrairie.com.

Le nouvel opus de Gilles Kepel ne terrorisera que ceux qui refusent l'exercice de l'intelligence. Dans cette somme fascinante et terrifiante, le chercheur et professeur à Sciences-Po permet de comprendre pourquoi 2015 a vu le déchaînement à Paris d'une violence djihadiste sans précédent. En 350 pages, l'auteur retrace la genèse de la troisième génération de djihadistes. Il montre comment les stratèges de l'Etat islamique ont confié à des petits groupes autonomisés la mission de semer la terreur dans l'Hexagone, aux fins d'y déclencher un "choc de civilisation" entre les Français musulmans et le reste de leurs compatriotes. Il insiste aussi sur le rôle des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les stratégies de radicalisation. Un travail salutaire sur la fabrique de l'horreur.