L’agenda de la librairie

Le Genre urbain
mars 2026
mardi 10 mars 2026 | 20h00

"Les filles sont nulles en maths"


Rencontres et Débats
Lieu60 RUE DE BELLEVILLE 75020 PARIS

Échange sur les inégalités de genre à l’école

Saviez-vous qu’aux évaluations annuelles de CP, le niveau en mathématique des filles en CP est supérieur à celui des garçons ? Mais à la fin du CM2, il est inférieur de près de 10% ! Cet écart ne se résorbera jamais ensuite, un constat plus que préoccupant quand on sait que les maths sont la principale matière permettant de trier les élèves pour les filières les plus sélectives… Alors, que se passe-t-il entre le CP et le CM2 ? Pour cette session, on passe des inégalités sociales aux inégalités de genre, toutes aussi préoccupantes, grâce à l’éclairage de Lilas Gurgand, chercheuse en science cognitive, qui vient de terminer sa thèse sur le sujet !

Intervenante : Lilas Gurgand, Docteure en science cognitive sur les écarts de performance entre filles et garçon à l’école

--

Et si on arrêtait de raconter n’importe quoi sur les inégalités?
Le Genre Urbain et Break Poverty Foundation, fondation engagée pour prévenir la pauvreté, lance un cycle de conférences sur la manière dont les sciences sociales peuvent nous aider à déconstruire nos préjugés sur les inégalités.

Saviez-vous que la France est le 35 ème pays sur 38 de l’OCDE en matière de méritocratie scolaire? Qu’il y faudrait 6 générations pour sortir de la pauvreté, soit, là encore un des pires classements des pays développés? Que les français sont particulièrement compatissants envers les pauvres, ne croyant que très peu au mythe de l’assistanat?

Le bruit médiatique et politique nous empêche de voir ce que les sciences sociales nous enseignent depuis plus de 50 ans! Dommage pour un sujet si essentiel à notre vivre ensemble! Alors, oui, vous nous direz, on n’est pas tous capable de se farcir Bourdieu ou Piketty… Pas faux! Et si on essayait, ensemble, d’y voir plus clair?

Une fois par mois, on vous propose, en présence d’un expert, de déconstruire nos idées reçues sur les inégalités. 1h d’échange, 30’ de questions réponses, sans prétention, avec pédagogie.
Connaisseur ou néophyte, tant que vous êtes curieux, ces conférences sont faites pour vous! On espère que vous en ressortirez avec des idées neuves et surement quelques lectures à ramener à la maison pour creuser le sujet.