L'invention du critique scientifique : Rencontre avec Jean-Marc Levy-Leblond

mardi
10
novembre
20h00

Rencontres et Débats

Lieu : Le Comptoir des Mots 239 rue des Pyrénées 75020 Paris M° Gambetta (3), bus 26,60,61,64,69

Rencontre avec

Jean-Marc Levy-Leblond

sur la notion de

critique scientifique

"- Que veux tu dire?
 - Que la plupart des questions que l'on se pose au départ d'une recherche aboutissent à des impasses, et que l'on est conduit à se rendre compte que la question est trop compliquée ou plus simplement mal posée et n'a pas de réponse! Il faut alors la reprendre, en modifier les termes, encore et encore, jusqu'à ce qu'elle débouche sur un chemin qui mène au but. Ce serait peut-être une définition possible de la science: l'art de transformer les questions jusqu'à ce qu'elles aient une réponse."
(JMLL, La science expliquée à mes petits enfants, p.75)

 

Nous connaissions le critique littéraire et le critique gastronomique. Jean-Marc Levy-Leblond invente et incarne la posture du critique scientifique. Bienvenue à ce critique! La science en a bien besoin, car elle n'est pas exempte de cette paresse que dénonce Nietzsche: "Tout le monde sait bien que l'homme en fait, cherche rarement la vérité: nos intérêts et aussi notre stupidité nous séparent du vrai encore plus que nos erreurs".

 

Les titres de ses livres La science (n')e(s)t (pas) l'art , Impasciences , Aux contraires , La vitesse de l'ombre montrent bien que c'est par l'art du contrepied que le critique pourra remettre la science en culture.

 

Jean-Marc Lévy-Leblond est physicien, essayiste, directeur de collections au Seuil, fondateur et directeur de la revue Alliage.