quand l'enquête rencontre la fiction : dire les mondes populaires #3 LA CLASSE OUVRIERE NE MEURT JAMAIS avec Nicolas Renahy, Christian Corouge et Annie Ernaux (sous réserve)
La librairie l’Atelier s’associe à l’Envers des faits, collection des Éditions La Découverte, pour un cycle de rencontres croisées entre sociologie et littérature sur les mondes populaires. Contre l’invisibilisation de larges pans de la population, ce cycle réunit chercheur.es, écrivain.es et témoins. Quatre rencontres se tiennent de février à avril 2026, coanimées par les libraires et les codirecteurs de l’Envers des faits, Paul Pasquali et Fabien Truong, avec la farouche envie de résister ensemble à cette disparition apparemment irrésistible des mondes populaires des récits, des mémoires et des publications, parfois aussi des rayons des librairies où le mot ouvrier semble relégué à de lointains passés.
Pour cette troisième soirée intitulée LA CLASSE OUVRIERE NE MEURT JAMAIS, nous recevons NICOLAS RENAHY, sociologue, pour son livre Jusqu'au bout. Vieillir et résister dans le monde ouvrier, qui discutera avec CHRISTIAN COROUGE, ouvrier à la retraite, auteur avec Michel Pialoux de Résister à la chaîne, dialogue entre un ouvrier de Peugeot et un sociologue, ed. Agone, et ANNIE ERNAUX (sous réserve), écrivaine, prix Nobel de littérature 2022, accompagné.es de Paul Pasquali.