L’agenda de la librairie

LIBRAIRIE L'ATELIER
mars 2026
mercredi 11 mars 2026 | 19h30

quand l'enquête rencontre la fiction : dire les mondes populaires #3 LA CLASSE OUVRIERE NE MEURT JAMAIS avec Nicolas Renahy, Christian Corouge et Annie Ernaux (sous réserve)


Rencontres et Débats
Lieu2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

La librairie l’Atelier s’associe à l’Envers des faits, collection des Éditions La Découverte, pour un cycle de rencontres croisées entre sociologie et littérature sur les mondes populaires. Contre l’invisibilisation de larges pans de la population, ce cycle réunit chercheur.es, écrivain.es et témoins. Quatre rencontres se tiennent de février à avril 2026, coanimées par les libraires et les codirecteurs de l’Envers des faits, Paul Pasquali et Fabien Truong, avec la farouche envie de résister ensemble à cette disparition apparemment irrésistible des mondes populaires des récits, des mémoires et des publications, parfois aussi des rayons des librairies où le mot ouvrier semble relégué à de lointains passés.

Pour cette troisième soirée intitulée LA CLASSE OUVRIERE NE MEURT JAMAIS, nous recevons NICOLAS RENAHY, sociologue, pour son livre Jusqu'au bout. Vieillir et résister dans le monde ouvrier, qui discutera avec CHRISTIAN COROUGE, ouvrier à la retraite, auteur avec Michel Pialoux de Résister à la chaîne, dialogue entre un ouvrier de Peugeot et un sociologue, ed. Agone, et ANNIE ERNAUX (sous réserve), écrivaine, prix Nobel de littérature 2022, accompagné.es de Paul Pasquali.

Autour du rendez-vous

Résister à la chaîne : dialogue entre un ouvrier de Peugeot et un sociologu

Le temps d'écouter : enquêtes sur les métamorphoses de la classe ouvrière

La place