Rencontre avec Abdelwahab Meddeb

vendredi
11
octobre
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : à la librairie 203 bis avenue Daumesnil 75012 Paris Métro Daumesnil L6 et L8 Bus 29, 46 et 54

Rencontre exceptionnelle avec Abdelwahab Meddeb
pour Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours,
aux éditions Albin Michel.
 
Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours présente une analyse des relations tour à tour fécondes et tumultueuses entre juifs et musulmans, depuis les premiers liens entre les tribus juives d'arabie et le prophète Muhammad jusqu'aux récents conflits du Proche-Orient. Cent vingt auteurs ont participé à cette encyclopédie, premier ouvrage du genre, sous la direction de Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora.

A propos de notre invité :
Abdelwahab Meddeb, né en 1946 à Tunis, grandit au sein d’une famille religieuse. Il découvre très jeune la littérature française et fait ses études à la Sorbonne. C’est donc très tôt qu’il se place au croisement des deux cultures, européenne et arabe.

Multi-casquettes (il est écrivain, poète, enseignant, traducteur et a travaillé dans des maisons d’édition : conseiller littéraire au Seuil, directeur de collection chez Sinbad) il a contribué à faire connaître les grands textes des littératures arabe, persane et soufie.
Spécialiste de littérature comparée (Europe/monde islamique), il a enseigné à Paris X jusqu’en 2011. Il a également créé l’émission Cultures d’Islam sur France Culture.

Dans ses nombreuses publications il honore ce qu’il appelle sa « double généalogie » (européenne et islamique, française et arabe). Ses textes partent à la recherche de ce qui se trouve au croisement des cultures et des langues.

Il dénonce dans ses derniers essais ce qu’il appelle la « maladie de l’Islam » : l’intégrisme.