IAN KERSHAW, un grand historien de notre temps

mercredi
12
octobre
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : Millepages 91, RUE DE FONTENAY 94300 VINCENNES

A l'occasion de la parution de "L'Europe en enfer, 1914-1949" aux édditions du Seuil, nous avons le plaisir de vous inviter à une conversation en compagnie de IAN KERSHAW.

Traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat, Aude de Saint-Loup


« Saisissant… L'Europe en enfer devrait être lu dans toutes les chancelleries, toutes les rédactions, partout où sévissent les eurosceptiques désabusés. »
The New York Times Book Review

 

LE LIVRE


L’été 1914 vit la majeure partie de l’Europe plonger dans une guerre si dévastatrice qu’elle ébranla le système politique et les croyances d’un continent entier. La catastrophe terrifia les survivants, choqués de voir qu’une civilisation qu’ils considéraient comme un modèle pour le reste du monde ait pu sombrer dans une sauvagerie sans précédent. En 1939, les Européens engageaient un second conflit qui allait se révéler pire encore : une guerre où le massacre de civils occupait une place centrale et dont le point culminant fut le génocide des Juifs.


Ian Kershaw livre une synthèse magistrale sur le premier XXe siècle européen ensanglanté à vingt ans de distance par deux guerres mondiales. Et poursuit le récit de cette séquence fondatrice de notre présent jusqu’aumoment où le continent émerge de ses ruines, recomposé en deux blocs, divisé par la guerre froide.
Voici sa lecture de l’histoire européenne, dont il restitue toute la cohérence avec une maîtrise, une profondeur de vue, une vivacité inégalables. Car c’est d’abord sur les causes et leur enchaînement fatal qu’il s’interroge, mettant notamment l’accent, pour rendre compte de cette séquence catastrophique, sur quatre facteurs : l’explosion du nationalisme ethnique, la virulence des révisionnismes territoriaux, l’acuité des conflits de classe et la crise prolongée du capitalisme.


L'AUTEUR


Ian Kershaw est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Sheffield. Il est l’auteur d’une monumentale biographie de Hitler (Flammarion, 2000 et 2001) et a publié au Seuil : Choix fatidiques. Dix décisions qui ont changé le monde (2009, « Points Histoire », 2012) et La Fin, Allemagne 1944-1945 (2012, « Points Histoire », 2014).