L'AFRIQUE EN MARCHE avec MAX LOBE et GEORGES COURADE

mercredi
13
avril
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : Millepages 91, RUE DE FONTENAY 94300 VINCENNES

Dans le cadre de la semaine de l'Afrique en marche à Vincennes, nous vous invitons à une rencontre croisée fiction/non-fiction avec

 

l'écrivain MAX LOBE qui publie "Confidences" aux éditions Zoé

 

Max Lobe a été bercé dans la littérature et les contes négro-africains. Aussi admire-t-il Ahmadou Kourouma, Aminata Sow Fall, Calixthe Béyala, Birago Diop (Les contes d’Ahmadou Koumba), mais encore Alain Mabanckou, Foutou Diom ou encore Sefi Atta.

En 2009 le Prix de la Sorge (prix littéraire de l’Université de Lauranne) lui est remis pour sa nouvelle Le Baccalauréat. En 2011, il publie un récit, L’enfant du Miracle en 2011 aux éditions des Sauvages. En janvier 2013, c’est 39 Rue de Berne aux éditions Zoé. Un roman où il dépeint avec dextérité la vie des immigrés clandestins dans la fameuse rue de Berne de Genève. Malgré la délicatesse des thèmes abordés : traite des femmes, prostitution, deal de drogues, homosexualité noire, son écriture est empreinte de beaucoup d’humour et d’empathie. En 2014, avec La Trinité bantoue, Max Lobe précise et approfondit cette écriture inventive, chatoyante et visuelle autour de thèmes contemporains comme l’emploi les religions, les aides sociales, le frottement des cultures.

 

et le professeur GEORGES COURADE qui publie "L'Afrique des idées reçues" aux éditions Belin.

 

Georges Courade est directeur de recherches honoraire à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), a travaillé sur l’Afrique depuis 1969. Il a publié récemment Les Afriques au défi du XXIe siècle (Belin, 2014).