LIBREST

vous êtes déjà client, identifiez-vous



Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici

vous n'êtes pas encore client, inscrivez-vous


Consultez nos Conditions Générales de Ventes

  liste envies menu roll menu

Veuillez vous identifier pour consulter votre liste d'envies



Votre panier est vide


ombre gaucheombre droite
13
juin
20h00

L'étalement urbain : rêve ou cauchemar ?

Rencontres et Débats - Le Genre urbain - Librairie
Mercredi 13 juin à 20h00

Lieu :
Le Genre urbain - Librairie 60 RUE DE BELLEVILLE 75020 PARIS

Rencontre - débat avec Émeric Lambert autour de son livre : Le parc planétaire. La fabrication de l’environnement suburbain (L’œil d'or)


Retrouvez la chronique de ce livre sur notre chaine YouTube



Présentation de l'éditeur :

La ville suburbaine est l’utopie réalisée de la prospérité. Elle est l’expansion sans fin du confort à la campagne qui a transformé la planète en réseau de parcs. C’est la ville vernaculaire du XXe siècle. Pour comprendre la fabrication de cette grande installation planétaire, Émeric Lambert dresse un portrait chinois du projet suburbain. Il reconstruit une histoire décentrée de la ville. En suivant l’épopée de la constitution de la ville de Sénart, il montre comment l’urbanisme planif ié hérité de la modernité a cédé la place à l’opportunisme opérationnel. Il construit ainsi la théorie informulée du suburbanisme qui a œuvré au développement d’une ville informe et pourtant très efficace. Plus qu’une vision d’urbaniste, c’est un phénomène culturel, dont les ramifications s’étendent à la technologique, à l’art et à la politique, qui est exposé ici avec pragmatisme. Cette enquête suburbaine s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la fabrication de notre environnement et aux controverses démocratiques qu’elle soulève.

Émeric Lambert est architecte, ingénieur et docteur en sciences de la ville. En 2009, il fonde avec Brice Chapon l’agence PARC Architectes, qui développe des projets d’équipements, de bureaux et de logements en France et à l’étranger. Émeric Lambert dirige également le blog CRAP, Prendre l’environnement de travers et la revue PRAGMA, Cahiers de recherche en architecture pratique. Il est enseignant à l’école d’architecture de Versailles.